Humanitaire : Le Sénégal tient ses premiers aumôniers et juges de paix internationaux (Vidéo)
La remise des diplômes de la première promotion des aumôniers internationaux et des juges de paix de la Conacce Chaplains des Nations Unies au Sénégal s’est déroulée, ce samedi 15 octobre, au siège de l’Eglise Temple des Nations AD Baobab à Dakar. Cette cérémonie qui a connu une forte présence des autorités administratives, religieuses et familles des récipiendaires a été marquée par des discours, témoignages le tout couronné par une remise d’attestations aux participants.
Dans son allocution, le Pasteur Félix Birama Ndiaye, président des Assemblées de Dieu du Sénégal, lui même récipiendaire a exhorté ses pairs à poursuivre l’œuvre de paix en ces périodes où le monde est en train d’être bouleversé par des situations délicates.
« Après cette cérémonie, il y a une mission qui nous attend dans les prisons, hôpitaux, orphelinats… Nous travaillerons également dans les zones d’inondations, en cas de catastrophes ainsi qu’en périodes d’élections. Partout où il y a des crises, quand il y a des conflits entre villageois, entre quartiers, nous intervenons comme juges de paix. Au delà de nos diplômes, médailles et félicitations, nous prions pour que chacun reçoive un équipement céleste » a dit d’emblée l’aumônier Félix B. Ndiaye.
Prenant la parole, le Commandant Afrique, le Général Remigio NDONG MBA BEVAGA, a montré la place de l’Afrique en tant que première puissance mondiale. « Les Africains sont appelés à reprendre leur place dans le leadership mondial. Nous sommes tous appelés à transformer le monde que nous vivons au monde que nous voulons. Nous sommes appelés à transformer le monde pour qu’il soit le cœur de l’Eternel. Pour que le monde change, nous devons aussi changer. », a-t-il dit avant de saluer la présence des autorités ecclésiastiques et politiques sénégalaises à cette première cérémonie de graduation de Conacce Chaplains en terre sénégalaise. La présence du Commandant sénégalais à la retraite Amadou Diop en est une illustration parfaite. Ce dernier a d’ailleurs salué l’initiative qui, selon lui, honore le pays de la Téranga.
Le Général Carlos Abraham Arroba GAIBOR, président mondial de CONACCE CHAPLAINS, a rappelé que la formation s’inscrit également dans les 17 ODD dans l’agenda des nations unies. Et, ces objectifs de développement durable faisaient partie, selon le général GAIBOR, du rôle joué par l’église depuis des siècles. Ils sont également les principes inscrits dans la Bible. « Nous allons changer l’histoire du monde parce que nous sommes les soldats du monde. Nous allons faire une société meilleures remplie de l’amour de Dieu », renchérit-il.
Au total, 49 personnes dont 10 femmes ont reçu leur parchemin des mains du Général Carlos Abraham Arroba GAIBOR. Le pasteur Mignane Ndour, par ailleurs porte-parole de cette première promotion, a souligné le caractère historique de cette cérémonie de graduation. « Ce jour restera sans doute dans les annales de l’histoire de l’Eglise du Sénégal ».
« Nous sommes prêts. Notre mobile, c’est de servir. Toujours servir. Encore servir. Servir sans rien attendre. Servir sans rien demander. Servir parce qu’il y a le besoin. Servir parce que l’homme souffre. Servir parce que l’homme a besoin d’orientations et de conseils. Nous sommes prêts », a rassuré le pasteur Mignane Ndour.
L’aumônier Matthias Kodjovi Gbegou s’est dit prêt à descendre sur le terrain pour commencer la mission mais a rappelé le travail qui se fera en parallèle à celle-ci pour la reconnaissance de Conacce Chaplains auprès des autorités sénégalaises. « Après cette formation, nous allons nous retrouver en tant que aumôniers du Sénégal pour la constitution d’un bureau et ensuite la démarche auprès des autorités administratives pour que notre organisation sur le plan national soit reconnu. Après, nous allons explorer le terrain pour voir où se trouve le besoin pour que nous puissions intervenir. Au Sénégal, nous savons qu’il y a des besoins que ce soient dans les prisons, hôpitaux, orphelinats…. », a souligné le Pasteur Gbegou.
Pour sa part, le Président Sagna, également récipiendaire a souligné l’importance de cette formation dans leur mission quotidienne. « Nous avons participé à cette formation parce qu’elle vient nous équiper, elle vient nous donner plus d’avantages pour que nous puissions assurer cette charge qui est déjà à la base de notre appel. Et, aussi pour que nous puissions l’assumer avec plus de responsabilité et plus d’efficacité. Elle nous donne le savoir-faire », s’est-il réjoui.
#AumôniersEtJugesDePaix #Humanitaire