Une proposition de loi mort-née ! Par le Pr Abdoulaye BA*
« Le pouvoir rend fou, le pouvoir rend absolument fou », disait l’autre. Il y a des dirigeants qui, une fois déchus de leur poste, n’hésitent pas à ameuter leurs parents et alliés, leurs militants ou simplement leurs supporters pour exiger de l’autorité investie du pouvoir de nomination, leur recasement automatique.
D’autres encore, très ambitieux, supportent mal la perturbation de leur trajectoire ou ascension politique.
C’est bien cette boulimie du pouvoir qui a rendu Mme Aminata TOURE très amnésique au point de défier le Président Macky SALL en déposant, le 10 octobre 2022, sur le bureau du Président de l’Assemblée nationale sa fameuse proposition de loi contre la nomination de parents du Président de la république dans les institutions de l’Etat.
Incontestablement, une telle proposition de loi encouragerait beaucoup le développement politique dans les démocraties africaines. Son adoption boosterait surtout la bonne gouvernance.
Malheureusement, le contexte, la manière et l’initiatrice de ce projet anéantissent provisoirement cet espoir. En effet, quelques raisons que la dame TOURE ait pu avancer pour justifier son acte, elles ne sont que l’arbre qui cache la forêt. Sa posture ne tient qu’à la frustration née du sentiment d’avoir vu se fondre son rêve de devenir la deuxième personnalité de l’Etat en occupant le perchoir de l’Assemblée nationale. La réalité de ce mirage était si profonde en elle qu’elle dansait après la victoire de son camp (le Benno BokYaakaar) en toisant l’opposition avec des railleries et des « mbellé ».
C’est pourquoi, dès l’installation du bureau de l’Assemblée nationale, elle s’est empressée à mettre en branle sa proposition de loi pour s’attirer la sympathie du peuple sénégalais. Cette attitude de victimisation qui frise le ridicule, n’étant rien d’autre qu’un appel du pied en direction de l’opposition, ne passera pas et risque même de se retourner contre elle.
Par ailleurs, en entreprenant ce projet cynique et inique, elle a osé défier son chef qui lui a tout donné en la nommant à toutes les stations de l’Etat, même au plus haut sommet de l’administration sénégalaise. Il est évident que c’est le Président Macky SALL qui a fait d’elle ce qu’elle est devenue aujourd’hui, en lui imprimant une ascension politique fulgurante.
A supposer un instant qu’elle soit bombardée Présidente du parlement sénégalais, l’entreprise d’une telle proposition de loi ne lui effleurerait jamais la tête. Au contraire, elle adouberait le Président SALL dans ses projets, chanterait ses louanges et se constituerait en rempart, en bouclier pour lui. C’est la preuve que cette proposition de loi de Mme Aminata TOURE relève essentiellement d’une démagogie, d’un opportunisme et d’un égoïsme politiques éhontés.
Mais qu’elle se le tienne pour dit, car le Président Macky SALL, ses partisans et ses adversaires politiques ne ménageront aucun effort pour ignorer cette dame qui n’en veut qu’à sa tête. Car son seul souci c’est d’entraver la bonne dynamique et la cohésion sociale.
*Pr Abdoulaye BA
Juriste/UCAD
Sédhiou commune
#Loi #MimiTouré #PrAbdoulayeBâ