Dossier Adji Sarr : Ousmane Sonko incessamment entendu ; l’audition du capitaine Touré, de Maodo Malick Mbaye et autres également attendue par la défense
Avec les vacances judiciaires et gérant souverainement son agenda, le Doyen des juges d’instructionavait mis dans son tiroir le dossier opposant Adji Sarr à Ousmane Sonko. L’audition au fond du leader du Pastef devait donc attendre. Cependant, les vacances finissant, l’affaire sera bientôt remise sur la table du magistrat instructeur. Il nous revient qu’incessamment, Ousmane Sonko sera entendu dans cette affaire. Par ailleurs, du côté de la défense, on attend encore la convocation d’autres témoins, notamment du capitaine Touré, des médecins, mais également de Maodo Malick Mbaye.
Des spéculations, il y en a eu, au tout début du mois d’octobre, par rapport à la convocation d’Ousmane Sonko devant le cabinet du Doyen des juges d’instruction pour son audition au fond. Les conseils de la défense se sont portés en faux par rapport à cette information. Le site de dakaractu avait annoncé, à son tour, que cette audition se fera le 27 octobre prochain.
Il nous revient, en tout cas, que le juge d’instruction va bientôt procéder à l’audition du leader politique. C’est incessamment, nous informe une source généralement bien informée, que le maire de Ziguinchor sera entendu. Apparemment, si ce n’est pas en cette fin du mois d’octobre, ce sera au début du mois de novembre.
On pourrait assister à une série d’auditions. En effet, Ousmane Sonko avait, à travers ses conseils, demandé l’audition, à titre de témoins, de Maodo Malick Mbaye, l’oncle de Sidy Mouhamed Mbaye qui était avec Adji Sarr, mais également d’autres personnes, notamment des médecins.
Les avocats avaient requis aussi l’audition du capitaine Seydina Oumar Touré. Jusqu’à présent, a-t-on appris, le magistrat instructeur n’a pas donné suite à leurs requêtes. Pour ce qui est du capitaine Touré, le Parquet s’était opposé à son audition. Mais, semble-t-il, le juge d’instruction qui n’est pas lié par l’avis du Parquet, voulait passer outre et donc procéder à l’audition d’Omar Touré.
Ce dernier avait été appelé par le juge pour lui demander s’il voulait être entendu et il avait répondu par l’affirmative. Mais, jusque-là, Oumar Maham Diallo s’est abstenu de le convoquer. Cependant, la défense d’Ousmane Sonko ne compte pas abandonner par rapport à l’audition de ces témoins, mais surtout du capitaine Omar Touré. La balle est dans le camp du Doyen des juges Oumar Maham Diallo, tout de même.
Source LES ECHOS