ACTUALITES

Réunion du Comité exécutif de la FSF du 20 octobre 2022: Augustin Senghor expose les décisions prises

Le président Augustin Senghor a fait l’économie de la réunion du comité exécutif de la Fsf tenue jeudi. Entre autres sujets, il s’est prononcé sur les compétitions internationales, démarrage des travaux du stade Demba Diop, Convention sur la gestion du stade Lat Dior de Thiès, déménagement provisoire du siège de la Fsf ainsi que sur les demandes d’intégration au Comex de l’Ongam et du Syndicat des footballeurs professionnels. Mais auparavant, le Comex a tenu à féliciter Sadio Mané pour s’être classé 2e au Ballon d’or France Football. 

Félicitations à Sadio Mané et encouragements à Édouard Mendy 

«Le comité exécutif a tenu à adresser une motion de félicitations à Sadio Mané pour sa deuxième place au Ballon d’or France football 2022 et surtout pour le prix Sócrates dont la première édition lui a été destinée en raison de ses actions humanitaires et sociales. Nous avons aussi profité de cette occasion pour adresser une motion d’encouragements à Édouard Mendy qui s’est classé 4e au titre du Trophée Yachine. Il est important de tous les encourager à l’orée de la Coupe du monde ainsi que les autres joueurs pour qu’ils puissent persévérer et se préparer pour que l’on puisse atteindre les défis qui nous attendent pour ce rendez-vous mondial.» 

Destruction en vue de 34.000 maillots contrefaits saisis 

«Le secrétaire général ainsi que les membres du Comex ont rendu compte des actions qui ont été menées en vue de lutter contre les ventes de maillots contrefaits avec nos logos. À ma demande en tant que président, l’administration avait saisi l’autorité de Douane et de la police du Sénégal pour attirer leur attention sur l’entrée massive et illicite de conteneurs d’équipement qui sont vendus. Ce qui nuit non seulement aux intérêts de la Fsf mais aussi à notre partenaire Puma. Nous avons été heureux d’apprendre, après plusieurs saisies, qu’un lot d’environ 34.000 maillots contrefaits a été saisi. Il est important que les intérêts de la Fsf soient préservés. Il y a de fortes probabilités qu’on arrive à la destruction pure et simple de ces lots de maillots contrefaits saisis. Dans le même temps, la Fsf et Puma verront comment, dans la mesure du possible, mettre à la disposition des Sénégalais les maillots originaux dans certains espaces qui seront définis ultérieurement.» 

Le football sénégalais couronné de succès en 2022 

«Nous avons passé en revue l’ensemble des compétitions auxquelles le Sénégal a participé en football, mais aussi en football féminin et en BeachSoccer et le constat général, c’est que le football sénégalais est en bonne santé. Lors des tournois sous-régionaux, de la zone Ufoa A, à chaque fois le Sénégal a été vainqueur ou finaliste et surtout, les jeunes se sont qualifiés pour les deux prochaines coupes d’Afrique en U17 et U20. Les U15 ont aussi gagné ce trophée pour la deuxième fois de suite. On espère tout simplement que les U23, qui ont fait forte impression lors des matchs amicaux qu’ils ont joués lors des dates Fifa du mois de septembre, vont aussi jouer dès ce week-end contre le Burkina afin d’aller à la dernière phase qui sera qualificative à la Can 2023 qualificative aux Jeux olympiques Paris 2024.

Avant cela, le football féminin s’est illustré au Maroc au point de devoir jouer prochainement les matchs de barrage pour une qualification historique à la prochaine Coupe du monde. Le BeachSoccer aussi, actuellement au Mozambique, est allé à la reconquête de son titre. Il s’agira de défendre crânement nos chances de décrocher le 7e trophée. Leur solidité et leur expérience nous font espérer. Il y a aussi les locaux qui se sont brillamment qualifiés aux Championnats d’Afrique Algérie 2023.» 

Projets d’infrastructures 

«On est certes focus sur tout ce qui touche les compétitions, mais nous n’avons jamais oublié que le football moderne passe par des infrastructures modernes. Pour Demba Diop, le démarrage des travaux est plus qu’imminent. On attend juste la notification de la Fifa, de son accord de financement ainsi que la signature de la convention qui va matérialiser le projet. La fédération a su mobiliser un fonds de départ de 500 millions F Cfa qui va s’ajouter aux 2 millions de dollars qui vont être dégagés par la Fifa pour la première phase. On vafaire une cérémonie de lancement et immédiatement après, on procèdera au démarrage des travaux.

 Nous avons aussi abordé le stade Lat Dior. En ce moment, il n’y a que le stade Abdoulaye Wade qui est homologué par la Caf. Nous voulons mettre aux normes le stade Lat Dior. Le seul problème, c’est qu’au niveau comptable, nous n’avions aucun acte juridique nous permettant de réaliser les travaux de mise à niveau du stade en vue de son homologation définitive. Le ministère a mis à la disposition ce stade avec un protocole d’accord sur 30 ans pour que nous puissions entamer les travaux de mise à niveau. 

Nous avons décidé de délocaliser le siège de la fédération provisoirement dans un autre bâtiment plus fonctionnel, le déménagement est prévu dans les deux ou trois prochaines semaines afin de pouvoir accueillir nos hôtes de marque ». 

Affiliations 

«41 nouveaux clubs ont été affiliés et toutes les 14 ligues régionales ont été concernées. Ces clubs pourront compétir dès cette saison en s’acquittant des droits fixés à 150.000 F Cfa. Nous avons aussi reçu des demandes d’intégration au comité exécutif de la fédération de l’Ongam et du Syndicat des footballeurs et du Conefs. Après échanges, le Comex, par principe, n’a pas jugé recevable ces demandes. 

LES ECHOS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page