Situation politique nationale : Les cadres du MDIS en Phase avec le Chef de l’État
COMMUNIQUE DE PRESSE DES CADRES DU MDIS
Les cadres du MOUVEMENT DEMOCRATIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DU SENEGAL (MDIS/LIGGEY SENEGAL) se sont réunis sous la présidence du camarade Lamine THIAM, coordonnateur de ladite structure autour des deux axes suivants :
1- Les Activités du Mouvement
2- La Situation Politique Économique et Sociale du pays
1-SUR LES ACTIVITÉS DU MOUVEMENT.
Sur ce premier point, les cadres ont magnifié le «Sargal» de la population de Ndoffane à leur maire sortant, Monsieur Samba NDIAYE, par ailleurs, Président du MDIS et Directeur Général de GTS-SA. Car, à travers cet acte posé, les populations de son terroir lui ont porté un témoignage pour tout ce qu’il a fait pour Ndoffane et environ. Car, c’est sous son magistère que Ndoffane a connu un essor économique fulgurant, avec une ville dotée de routes goudronnées.
Le mouvement des cadres a également rendu un vibrant hommage au Président du MDIS pour son implication remarquable lors de la campagne des élections législatives qui a abouti à une large victoire de la coalition Benno Bokk Yaakaar dans le département de Kaolack et dans la commune de Ndoffane.
Car, lors de cette campagne électorale, en tant qu’acteur dynamique de la coalition Benno Bokk Yaakaar, les membres du MDIS et leur Président Samba Ndiaye ont sillonné différentes localités du pays dont particulièrement le département de Kaolack.
Par la suite, le Président du MDIS s’est distingué par des actions sociales qu’il a menées dans les communes de KEUR SOCE et de SIBASSOR.
Dans ces deux localités, le DG des Grands Trains du Sénégal, y a offert des médicaments ( c’est la 9eme édition) pour les postes de santé et des habits au profit des « talibés » et nouveau-nés.
2- La Situation Politique, Économique et Sociale du pays
Concernant le deuxième point à l’ordre du jour, à savoir : La Situation Politique Économique et Sociale du pays, les cadres du MDIS ont affiché leur satisfaction suite à la mise en place du nouveau gouvernement. De ce fait, ils soutiennent que le Chef de l’Etat a tracé une feuille de route qui prend en compte les préoccupations des Sénégalais. Ainsi, au regard des profils choisis, ils disent être convaincus des succès éclatants à venir, car les importants chantiers que le président Macky Sall a si brillamment engagés seront, sans nul doute poursuivis avec bonheur, au profit des populations et pour les avancées sociales et économiques du Sénégal.
Les cadres ont également félicité le Premier ministre, le Président de l’Assemblée Nationale Dr Amadou Mame DIOP et l’ensemble des ministres du gouvernement.
Concernant le coût de la vie au Sénégal, la structure des cadres du MDIS rend hommage au Président de la République qui a réuni le 26 septembre dernier, des membres de son gouvernement, le patronat, les organisations de consommateurs pour se pencher sur la vie chère. Les directives annoncées permettront à coup sûr de soulager les consommateurs.
Les cadres du MDIS ont en particulier salué la directive relative au renforcement du contrôle des prix et les moyens matériels mis à la disposition du ministère du Commerce.
Enfin les cadres du MDIS se réjouissent des orientations données par leur Président, Monsieur Samba NDIAYE, principalement sur la massification du mouvement et la mise en place d’un plan d’action annuel. Ce qui a abouti à la tenue d’une réunion décentralisée des cadres tenue à Thiès, le samedi 15 octobre 2022.