Contrat de partage pétroliers : « L’Etat du Sénégal bénéficiera des parts comprises entre 50 et 64% » (ministre)
La ministre du Pétrole et des Energies du Sénégal est revenue sur le contrat de partage du pètrole et du Gaz qui suscite beaucoup de polémiques. Aïssatou Sophie Gladima affirme que : « l’Etat du Sénégal va engranger des parts comprises entre 50 et 64% du profit généré par l’exploitation du pétrole et du gaz. » La ministre s’exprimait, ce vendredi, à Saly Portudal, lors de l’ouverture d’un atelier de partage sur le secteur des hydrocarbures organisé au profit du Collectif des journalistes économiques du Sénégal (Cojes).
Le partage…
« A l’heure actuelle, tous les contrats signés par le Sénégal sont en ligne et peuvent être consultés par tous ceux qui le désirent et ces contrats assurent à notre pays des parts comprises entre 50 et 64% des bénéfices qui seront réalisés dans le cadre des projets en cours’’, a fait savoir Aïssatou Sophie Gladima.
Elle ajoute : ’’c’est cela la stricte vérité. Il suffit de pouvoir lire les contrats pour s’en rendre compte. »
Le pétrole de Sangomar…
La ministre a rappelé que le premier baril de pétrole de Sangomar, projet opéré par Woodside avec des réserves estimées à environ 630 millions de barils, est attendu dans le dernier trimestre de l’année 2023, avec une projection de 100 mille barils par jour lors de la première phase d’exploitation.
#Contat #PartageMinistre #Pétrole