Cheikh Oumar Anne à Alioune Tine et Cie: « La validité de la candidature de Macky ne peut s’souffrir d’aucune contestation »
On pensait le débat sur le troisième mandat enterré par Macky Sall lui-même. Mais au sein de la mouvance présidentielle, certains ont relancé le sujet. C’est le cas du ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne. Il a donné son avis sur cette question lors du meeting qu’il a présidé samedi au Daaral Foirail de Diamaguène. Un meeting que les éleveurs du Foiral de Diamaguène ont organisé pour remercier le Président Macky Sall de leur avoir octroyé le terrain. C’était en présence du ministre de l’Elevage Aly Saleh Diop.
Voici, à cet effet, l’intégralité du discours du ministre Cheikh Oumar Anne
«2024, c’est déjà acquis pour le Président Macky Sall. Après un mandat, ce qu’on demande, c’est un bilan. Et sur ce point, le président de la République n’a pas de souci à se faire, parce qu’il a très bien travaillé. Son bilan est élogieux dans tous les secteurs. Ses adversaires évitent de parler de bilan, parce qu’ils savent qu’il a été à la hauteur.
Le Président Macky Sall mérite un autre mandat au vu de son bilan. Qu’il sollicite un autre mandat ou pas, c’est lui notre candidat pour 2024. Les éleveurs et tous les Sénégalais vont l’élire de nouveau jusqu’en 2029. On ne change pas un cheval qui gagne. Notre candidat lors de cette échéance s’appelle Macky Sall. Il sera là inch’Allah jusqu’en 2029 et on verra. Il est le candidat des éleveurs du Sénégal et notre candidat. 2e ou 3e mandat, on n’épilogue pas sur le sujet. La validité de la candidature de Macky Sall en 2024 ne peut souffrir d’aucune contestation. Parce qu’elle est conforme à la loi fondamentale. La Constitution du Sénégal permet à Macky Sall de se présenter en 2024, il n’y a pas de doute là-dessus. Nous allons porter cette candidature. Il faut qu’on soit sérieux. Nous sommes dans un État de droit. C’est la justice qui décide qui peut briguer les suffrages des citoyens sénégalais ou pas. Malheureusement, des personnes de très mauvaise foi, qui ont perdu toute crédibilité, envahissent les médias pour raconter des futilités et proférer des menaces. Ils ont intérêt à se terrer. Personne ne va jouer avec le Sénégal. Je n’ai entendu aucun chef religieux dire son opposition à cette candidature. Les opposants ont peur de parler ou d’évoquer le bilan fort élogieux du chef de l’Etat. Dans le secteur de l’élevage, les efforts du gouvernement sont multiples et palpables. Idem pour l’agriculture, la santé, la sécurité, l’éducation, le social, la diplomatie, etc. Et c’est ce qui nous pousse à vouloir le maintenir jusqu’en 2029, et après, on verra».