Santé oculaire : Plus de 1000 patients opérés au Centre de Santé Mame Abdoul Aziz Sy des Parcelles Assainies
L’ONG humanitaire Direct Aid Society en partenariat avec le ministère de la santé et la mairie des Parcelles Assainies a organisé, du 26 au 30 novembre, un camp de chirurgie gratuit de la cataracte, au Centre de Santé Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh des Parcelles Assainies. Un camp qui a permis la prise en charge gratuit durant cinq jours de plus de 1000 patients. Face à la presse, ce mercredi, dernier jour de ce camp gratuit, les organisateurs ont tiré un bilan satisfaisant non sans manquer de faire des plaidoiries pour une meilleure prise en charge de cette pathologie qui touche chaque année plus de 30.000 personnes.
Le Directeur Général de l’ONG humanitaire Koweïtienne, Mohamed Ahmed Sneiba a dit sa satisfaction quant à l’affluence qui s’affiche : « Nous sommes là dans le cadre d’un camp de chirurgie de la cataracte organisé par l’ONG en partenariat avec le ministère de la santé en vue de soigner les malades de la cataracte. Le camp s’est bien déroulé avec l’appui des autorités et avec le directeur Médecin chef du centre de santé des Parcelles Assainies. Ce qu’on a vu est rassurant par rapport au nombre pour les quatre premiers jours, nous sommes déjà à plus de 900 opérations. Pour le dernier jour nous avons déjà plus de 200 inscrits ce qui va nous permettre d’atteindre le nombre requis qui est de mille cinq-cents patients », a-t-il fait savoir.
À la veille de la clôture, une très grande affluence de patients notée aux Parcelles Assainies atteste du besoin important en chirurgie de la cataracte dans le pays.
Ababacar Djamil SENE maire des Parcelles Assainies, s’est réjoui de la forte affluence notée durant ses 5 jours. « Je suis très satisfait de l’affluence, les patients sont venus de partout Bambey, Diourbel, Louga etc ce qui démontre de la réussite de ce Camp. Sur ce nous allons voir avec l’ONG Direct Aid Society comment organiser d’autres camps ici aux Parcelles Assainies »
Venu représenter le ministère de la santé, Docteur Moctar Dieng Badiane Coordonnateur du programme national de la promotion de la santé Oculaire a fait savoir que chaque année plus de 30.000 personnes sont atteintes de la cataracte. « Chaque année c’est entre 30.000 et 35.000 personnes qui sont atteintes de cette maladie. C’est genre de camp va permettre de réduire le gap, nous lançons un appel à la mairie des Parcelles Assainies d’augmenter le budget dédié à la santé car étant une compétence transférée ».
Dakar24sn.com