Siré Sy : « Macky matalna, bokotoul thi course bi… » (Vidéo)
« Du point de vue juridique, Macky Sall a épuisé ses cartouches. Sur le plan de la morale, dans la société, comme dans la religion musulmane, la parole est sacrée », a soutenu Syré Sy concernant le débat sur la non candidature de Macky Sall en 2024.
L’analyste politique explique que « Quand Wade bien aimé des Sénégalais, avait fait sa « wax waxet », ça lui a couté cher. Macky ne va échapper à cela. »
Sur le plan politique, Syré Sy de soutenir que la conjoncture actuelle avec la configuration géopolitique, sous-régionale, ne joue pas en faveur de l’actuel président.
« Le plus grand service que Macky peut rendre au Sénégal, après 12 ans de reine, est d’élever son niveau de jeu. C’est-à-dire essayer d’occuper d’autres responsabilités internationales pour pouvoir mieux servir le pays, comme secrétaire général des Nations Unis. d’autant plus qu’il est très estimé sur ce plan là. S’il essaie de faire le forcing, il va gouverner dans un contexte difficile », laisse-t-il entendre.
Le journaliste a répondu également à certaines personnes voulant interpréter autrement la Constitution. Pour lui, (Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Sous entend que « quelque soit la durée du mandat »
Il explique que ce sera difficile d’interpréter la Constitution , puisque « La dure du mandat est de 5 ans » , a été écrit en premier avant que Nul (Quelqu’un soit la durée) ne peut faire plus deux mandats », ne vient »
Pour terminer, il résume que Macky Sall ne peut pas se présenter en 2024. « Il doit laisser la place, soit au » au Parti « Goorgoolu » , soit aux Patriotes. »
#Macky #SiréSy