ACTUALITESPOLITIQUE

Abasse Fall sur l’abstention de Wallu : «C’est un incident mineur»

Abass Fall, député de Yewwi askan wi estime que l’abstention des parlementaires de Wallu lors du vote de la motion de censure, ce jeudi, et un incident mineur dû à un manque de communication.

L’Assemblée nationale va être saisie, cette semaine, sur le dernier rapport de la Cour des comptes qui incrimine plusieurs ministères dans la gestion des fonds Covid-19. L’annonce a été faite hier, par le député de Yewwi askan wi, Abass Fall. Invité du Grand jury de la Rfm, il a dénoncé cette mauvaise gestion de l’argent destiné à la lutte contre la pandémie et d’appui aux personnes touchées.

«Dès la semaine prochaine, ils vont nous entendre. Nous n’allons pas laisser cette affaire-là passer. C’est un festin que les gens ont fait autour du Covid-19. Ils en ont largement profité. Plus de 700 milliards de francs Cfa qui s’envolent comme ça. Les gens s’indignent pour quelques jours et, après, on oublie. Non, on va poursuivre cette affaire-là», a informé le président de la Commission énergie et ressources minérales à l’Assemblée nationale.

 Il estime que les Dages ne doivent pas être les boucs émissaires alors qu’ils n’exécutent que des instructions des ministres de tutelle, ajoute-t-il. « Cette forme de violence qu’on exerce sur nos derniers publics ne peut pas continuer», prévient Abass Fall.

En outre, il a informé l’opinion sur le retour du Premier ministre et du ministre des Finances. Ils devraient répondre aux députés sur plusieurs autres questions, notamment l’affaire du «scandale» de l’armement au ministère de l’Environnement.

Sur la discorde notée entre la Coalition Yewwi askan wi et Wallu lors de la motion de censure contre le gouvernement de Amadou Ba, le député de Yewwi considère cela comme un « incident mineur », qui ne peut pas nuire à l’inter-coalition. Pour lui, c’est un manque de communication qui a fait que Wallu ait pris le contre-pied de l’autre partie de l’opposition.

Cette sortie est intervenue à la veille du procès des parlementaires, Massata Samb et Mamadou Niang, qui seront jugés aujourd’hui pour les délits de «coups et blessures volontaires» sur leur collègue, Amy Ndiaye Gnibi de Bby. Ces derniers, d’après le député Abass Fall, seraient victimes d’un « acharnement». Il a décrié le procès-verbal du président de l’Assemblée nationale. Il estime que les faits relatés dans ledit Pv ne se sont pas passés tels qu’ils ont été mentionnés dans le document en question. Toutefois, Abass Fall dit être contre toute forme de violence d’où qu’elle vienne.

Relativement à la situation actuelle des prix, pour le député de Yewwi, il n’y a pas eu de baisse à l’épreuve des faits. Il s’agit, selon Abass Fall, de «mesures populistes». «Les Sénégalais sont beaucoup plus fatigués avec les politiques sociales du Président Macky Sall», critique le député.

Sur un autre sujet, le responsable de Pastef/Dakar soutient qu’il n’y a pas eu de rapprochement entre leur parti et Aminata Touré, même si, dit-il, ils partagent le combat contre le 3ème candidature de Macky Sall en 2024. Pour Ousmane Sonko, Abass Fall reste ferme, rien ne peut empêcher leur candidat de se présenter à la prochaine Présidentielle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page