ACTUALITESPOLITIQUE

Message de nouvel an : Aminata Mbengue Ndiaye appelle à préserver la paix civile et la stabilité sociale…

A l’occasion de la fête de fin d’année, Madame Aminata Mbengue Ndiaye, en sa qualité de Présidente du HCCT, a discuté avec des journalistes sur les questions d’actualité, notamment celles abordées par le président Macky Sall dans son traditionnel discours à la Nation.

PUBLICITÉ

Discours de la Présidente du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, in extenso : 

Au moment de franchir le seuil de cette année 2023, nous rendons grâce au Tout puissant et renouvelons nos vœux les meilleurs à toutes les sénégalaises et à tous les sénégalais.

Puisse cette nouvelle année apporter la paix, la prospérité, la santé, le bonheur dans un élan de convivialité et de concorde sociale. Nous profitons de l’occasion qui nous est offerte à travers l’analyse du contenu du discours de très haute facture que vient de livrer le Président de la République pour revenir sur des sujets d’intérêt majeur qui interpellent la nation tout entière.

Nous nous félicitons des avancées majeures mises en exergue dans cette brillante adresse que Son Excellence Monsieur le Président de la République vient de porter à la Nation.

En dépit du contexte sanitaire défavorable marqué par les affres années de la COVID19 et de la guerre en Ukraine qui continue de sévir, deux grandes ondes de chocs ont flétri et atténué notre élan de croissance économique. Cependant, le Sénégal a su montrer une très grande résilience grâce aux mesures phares prises par le Président Macky SALL.

A cet égard, nous réitérons nos chaleureuses félicitations à Son endroit pour n’avoir ménagé aucun effort pour remettre le pays sur le chemin de la croissance. Ces efforts ont indéniablement soulagé les populations contre les effets dévastateurs liés à cette inflation très aiguë.

Aujourd’hui, au plan économique, l’espoir renaît avec les prévisions d’un taux de croissance de plus 10% grâce aux retombées qui seront tirées de l’exploitation du gaz et du pétrole.

En conséquence, il demeure crucial, voir important de rappeler les énormes sacrifices qui ont été consentis et qui nous ont permis de surmonter ces difficultés et d’en arriver à ces résultats très probants.

En effet, plus de 700 milliards ont été injectés dans l’économie de manière générale pour faire face à cette inflation et garantir le maintien du pouvoir d’achat des ménages.

Aussi, faudrait-il magnifier, les efforts inlassables de soutien qu’Il ne cesse d’apporter aux foyers les plus démunis pour l’équité sociale qui Lui tient à cœur durant ces durs moments.

Pouvons-nous, ainsi, passer sous silence ou inscrire sous perte et profit les 53 milliards qui ont été transférés à plus de 54 000 ménages à raison de 80 000 FCFA par famille afin de leur permettre d’affronter les dures réalités de la crise ?

La réponse est évidente, le Président de la République est toujours à l’écoute du peuple pour lequel il a initié les concertations avec tous les acteurs économiques durant cette année 2022.

Ces dialogues et échanges tenus de façon inclusive, pour soulager davantage les populations, ont conduit à la prise de dix-sept (17) mesures ayant abouti à une importante baisse des prix de toutes les denrées de première nécessité.

Dans la même lancée, il faut saluer et se féliciter de l’augmentation des salaires des fonctionnaires qui se donnent corps et âmes pour l’Etat.

Ces résultats très satisfaisants enregistrés en pleine crise témoignent encore une fois de la qualité du leadership de Monsieur le Président de la République.

Ce leadership, confirmé au plan international par la présidence de l’union africaine, ne cesse de porter le combat pour une représentation de l’Afrique au sein du conseil de sécurité des Nations-unis. Ce souhait, Il l’a réaffirmé récemment lors du sommet Etats-Unis/Afrique.

Incarnant avec force et éloquence ses idées, la diplomatie sénégalaise ne cesse de rayonner dans le monde. Récemment, lors de la COP 27 tenue à Charm el-Cheikh, en Egypte, le Président de l’Union africaine avait plaidé pour l’utilisation des énergies fossiles et l’industrialisation de l’Afrique dans le respect de l’environnement et du développement durable.

Dans ce nouvel élan de décollage économique, le Sénégal poursuit sa politique de construction d’infrastructures de dernière génération.

C’est avec un immense plaisir que nous avons assisté à l’inauguration d’infrastructures éducatives et sportives de dernière génération comme l’Université Amadou Makhtar MBOW et le Stade olympique de Diamniadio Abdoulaye Wade.

A cet égard, il ne nous est pas permis de ranger aux oubliettes, les brillants résultats obtenus par l’université Cheikh Anta DIOP classée, première université de l’Afrique occidentale et la consécration de nos lauréats au concours du CAMES (68 admis sur 70), ce qui relève d’une véritable prouesse académique.
De plus, avec le démarrage des écoles préparatoires au sein de l’école polytechnique de Thiès et les investissements colossaux consentis dans ce secteur, le Président de la République accorde la priorité à la mise en place d’une éducation et d’une formation de qualité.

Dans cette même logique nous Le félicitons aussi avec son gouvernement pour les efforts consentis sur l’opérationnalisation du « programme XËYU NDAW ÑI » désormais pragmatique et orienté vers l’action.

C’est ainsi d’ailleurs que l’Agriculture occupe une place déterminante dans la stratégie d’accélération de la croissance de l’économie et l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au profit des populations. Cette nouvelle politique agricole articulée à la territorialisation des politiques publiques est basée sur la diversification, la modernisation, la formation des acteurs. Ces efforts ont permis encore, cette année, d’atteindre des récoltes très satisfaisantes.

2022 est aussi une année de succès sportifs pour notre pays. Nous avons vu notre équipe nationale remporter son premier trophée majeur, la coupe d’Afrique des nations, et se qualifier aux huitièmes de finale de la coupe du monde.

Aussi, comme l’a montré Monsieur le Président de la république, dans le champ politique, on a pu assister au courant de cette année à des faits inédits démontrant que notre démocratie est solide et incarnée par un homme solide qui fait le jeu de cette démocratie.

En effet, l’année 2022 a été marquée par la tenue de plusieurs élections. Il s’agit des élections locales, des élections législatives ainsi que des élections des membres du Haut Conseil des collectivités territoriales.

Ces joutes électorales témoignent de la culture démocratique du Sénégal avec la tenue régulière d’élections libres et transparentes. Les avancées significatives enregistrées en matière d’organisation et de conduite du processus électoral nous ont voulu deux alternances démocratiques.

Malgré tout, nous assistons actuellement à la recrudescence de la violence sous toutes ses formes. Fidèle à nos idéaux démocratiques, nous soutenons le droit de tous les citoyens d’exprimer librement leur opinion, leur appartenance politique, dans un climat apaisé et dans le respect des lois et règlements.

Dans ce cadre, nous félicitons également le Chef de l’Etat pour ses actions concernant la gestion judicieuse des deniers publics. Il a autonomisé et renforcé les corps de contrôle de l’Etat. C’est l’exemple de la Cour des comptes qu’il a totalement réhabilitée moralement, matériellement, financièrement dans sa philosophie d’une gouvernance vertueuse et transparente, soumise aux règles de reddition des comptes publics. Nous saluons sa posture républicaine sur le dernier rapport de cette institution en demandant à au Premier Ministre de l’examiner avec toute l’attention requise afin de prendre sans délai les mesures adéquates.

Ainsi, nous appelons tous les acteurs à faire preuve de retenue afin de préserver la paix civile et la stabilité sociale. Comme nous pouvons tous le constater, le Sénégal est une oasis de paix dans un désert d’instabilité. Avec l’exploitation du gaz et du pétrole, notre pays devient la cible des pêcheurs en eaux troubles. C’est pourquoi nous devons tous travailler à préserver la paix qui est notre plus précieuse richesse. Ensemble nous devons cultiver la tolérance et promouvoir l’esprit de compétition dans le fair-play, afin de transmettre à nos héritiers un Sénégal de paix comme nos devanciers ont su le faire.

Bonne et heureuse année 2023 à toutes et tous.

#AdresseÀLaNation #AminataMbengueNdiaye #MackySall

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page