ACTUALITES

Une vie, un vécu : Serigne Mouhamadou Moustapha Ndièguène, Boroom Dalling Koor, comme son nom l’indique

 Serigne Mouhamadou Moustapha Ndiéguène surnommé Boroom Dalling Koor est né le 15 juin 1940 au quartier Keur Mame El Hadj à Thiès. Il est fruit de l’union sacrée que le bon Dieu a bien voulu tisser entre ses créatures que EL HADJ Mouhamed Ndiéguène (1890-1997) et Sokhna Aminata Diba (1904-1988).

PUBLICITÉ

Cette dernière nommée était une femme vertueuse, un exemple achevé de la piété dévouée. Elle suscitait l’espoir de par son comportement exemplaire. Serigne Mouhamadou Moustapha porte le nom du Prophète SEYDOUNA MOUHAMAD (Paix et Salut sur lui, sa famille et ses compagnons). Son père (MAME EL HADJ MOUHAMED NDIEGUENE) renseigne qu’au moment de sa naissance, il était en plein culte de l’agrément de Dieu.

Le Prophète lui a révélé que l’enfant qui allait naître était une sorte de récompense à telle renseigne qu’il lui recommandera qu’il fut son homonyme. Mame El Hadji Mouhamed Ndieguene a aussi fait remarquer qu’il a vu en songe le saint Cheikh Ahmed Tidiane Chérif (rta) lui adresser de vives félicitations pour le bienfait incommensurable que le Tout-Puissant venait de lui accorder. Cet état de fait justifie l’acte posé par El Hadji Mouhamed Ndiéguène .

Ceci fait que de sa naissance à son rappel à Dieu, le guide spirituel a été accompagné par son homonyme qu’est le Grand Prophète (psl).

Faudrait-il le rappeler, c’est dès son enfance que les gens ont commencé à se faire une idée de ce qu’il allait devenir. Contrairement à la majeure partie de ses semblables, il n’a pas emprunté le chemin des enfants de son âge. Il ne s’est pas prêté aux jeux d’enfant. C’est dès sa naissance qu’il est devenu adulte. Il a eu très tôt une orientation de piété à nulle autre pareille.

Tous ses paroles et ses actes se résumaient au suivi des préceptes de l’islam. Il faisait 100 rakka chaque nuit et priait systématiquement sur le Prophète (Psl) qu’un jour son père et guide (Mame El HADJ MOUHAMED NDIEGUENE) l’appela pour lui donner un nom de Dieu. Il déclare que ce fut la nuit où il le prononça qu’il gravit des échelons insoupçonnés dans la voie de Seydina Cheikh Ahmed Tidiane Chérif (Que Dieu l’agrée). Déjà à l’âge de 14 ans, il a vu pour la première fois le Prophète Mouhammad (psl).Il le revit quelques années plus tard à l’âge de 17 ans. Il aura consacré toute son existence à vouer à son créateur un culte exclusif.

C’est son père El Hadji Mouhamed Ndiéguène qui l’a initié à l’apprentissage du saint coran. A cette période, on était en plein dans les travaux de la réalisation de la mosquée de Mame El hadji. C’est son saint père qui lui a fait faire toutes les formations religieuses nécessaires aussi bien aux plans ésotérique qu’exotérique. Il avait l’habitude de dire à qui voulait l’entendre qu’il n’y avait pas lieu que les gens aient des appréhensions sur ses paroles et ses actes car il les tenait de son père. Ce dernier n’a cessé de dire que  » C’est moi qui ai façonné Moustapha. Tout ce qui est en lui porte mon empreinte ». Il était comme anéanti en son père avec qui ne s’est jamais séparé jusqu’au moment de son pèlerinage à la Mecque, alors qu’il venait d’avoir ses 40 ans.

Serigne Moustapha Ndiéguène Boroom Dalling Koor n’avait comme seule et unique préoccupation la construction de l’homme afin qu’il tende vers l’accomplissement à tous points de vue et au sens large du terme. Il n’est pas superfétatoire de rappeler que son homonyme et non moins Prophète de l’islam n’a jamais cessé de marteler qu’il est investi de la mission divine d’inculquer des valeurs et vertus cardinales à la création. C’est ce qui l’a amené à s’investir pleinement dans l’éducation de l’âme des fidèles qui lui avaient fait allégeance. Nombreux sont les personnes qui ont pu réaliser leur souhait de s’élever à d’avoir des grades de spiritualité par ses soins.

A l’âge de 17 ans Serigne Mouhamadou Moustapha Ndiéguène eut la bénédiction de célébrer une nuit dédiée au Prophète Seydina Mouhamed (Psl).Il est à rappeler nous sommes à la 66e édition de la célébration du Gamou dont le thème central de cette année renvoie à : L’Ethique et la déontologie du Prophète Seydouna Mouhamed (Psl) : L’Exemple de Serigne Moustapha Ndiéguène le Prototype du Modèle Mouhamadiènne.

Depuis son origine, il est célébré dans la première semaine du mois de janvier dont le Samedi 7 Janvier 2023 pour cette année.

#BoroomDallingKoor #SerigneMouhamadouMoustaphaNdièguène

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page