ACTUALITES

Ramzan Kadyrov de Russie salue des relations amicales avec les États africains (Par Sadique Muhammad)

Un homme d’État russe Ramzan Kadyrov, il est notamment connu pour être à la tête de la République tchétchène sous administration russe, a prôné des relations amicales avec les États africains. Les relations entre la Russie et l’Afrique ont une longue histoire et ont toujours été multiformes. Dès la seconde moitié du vingtième siècle, les ingénieurs et les spécialistes soviétiques ont participé activement à la mise en œuvre d’un certain nombre de grands projets industriels dans de nombreux pays du continent.

PUBLICITÉ

Des centrales électriques, des usines métallurgiques et de traitement du minerai, des raffineries de pétrole, des usines de construction de machines et d’autres installations importantes pour l’économie nationale ont été construites.

Actuellement, la coopération de la Russie avec les pays africains prend de l’ampleur dans divers domaines, tels que l’éducation, la science, l’agriculture, la politique et la sécurité. Des centres culturels russes ont également été ouverts sur le continent. Ils proposent des cours de russe et des événements gratuits pour les civiles. Les Africains s’intéressent à la culture de la pays du Nord et les Russes veulent à leur tour mieux connaître l’Afrique. Par exemple, lors d’une interview, le président tchétchène Ramzan Kadyrov, a déclaré qu’il aimerait visiter le continent, mais que jusqu’à présent, il n’en a pas l’occasion. Interrogé sur la manière dont Ramzan Kadyrov évalue les relations avec les pays africains, il a répondu : « Je pense qu’il faut être ami avec toutes les nations, vivre en paix, avoir des relations étroites, le cas échéant – des relations d’affaires…. Je trouve parfois intéressant d’aller voir comment vivent les Africains et à quoi ressemble réellement l’endroit. Il y a des endroits intéressants là-bas, et il y a des gens bien », a répondu le leader tchétchène.

La Russie entretient des relations diplomatiques avec les 54 pays africains et possède des ambassades dans 49 d’entre eux. Il faut rappeler que le premier Sommet Russie-Afrique s’est tenu à Sotchi en 2019. Le deuxième Sommet aura lieu cette année. Contrairement au sommet USA-Afrique auquel 5 pays (Mali, Burkina Faso, Guinée, Soudan, Erythrée) n’ont pas été invités, la Russie invite tous les chefs d’Etat africains. Finalement la Russie continue de développer des relations amicales avec l’Afrique sur la base des principes de démocratisation, d’indépendance et de non-ingérence, en rejetant « les conditions de l’Occident ».

#Ramzan #RelationAmicales #Russie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page