« L’exemplarité, la denrée la plus rare de la classe politique sénégalaise… »
Si vous êtes loufoque, folklorique et fanatique, vous êtes bon pour l’Assemblée nationale du Sénégal : les politiciens vous couvrent de charités et d’honneurs. Si vous êtes insulteur, discourtois et violent, vous êtes un bon militant, voire un patriote : les leaders ont besoin de vous. Si vous êtes prudent et circonspect, vous n’êtes qu’un intellectuel oiseux, celui par qui l’asthénie est arrivé dans le pays : les politiciens vous couvrent d’opprobre.
La lecture que nous devons avoir de ce qui se passe aujourd’hui dans ce pays est un échec de la démocratie.
Dans le camp du pouvoir, quelques individus nous demandent d’accepter la candidature de trop de Macky Sall. Nous pensons en ce qui nous concerne que c’est là un aveu de déficit d’exemplarité manifeste de MacKy Sall. L’exemplarité n’est ni dans l’avoir ni dans la célébrité, car Satan a tout sauf le paradis ; et à part Dieu, nul n’est plus célèbre que lui. L’exemplarité est plutôt dans la faculté à créer des leaders, à incarner un être capable d’en engendrer d’autres, à faire des émules. Le fait même que Macky Sall apparaisse comme irremplaçable dans sa galaxie prouve qu’il n’a aucun leadership. A part le pouvoir, quel exemple pourrait-il donner aux jeunes ?
Dans l’opposition, on ne fait pas mieux. La façon dont on manipule les Sénégalais, le type de discours, le comportement en privé ne sont nullement des gages d’exemplarité. Nous pensons même que le fait que Macky Sall ait fabriqué une opposition pareille mérite d’être interrogé. On ne fait pas une bonne démocratie sans exemplarité, or le fait même que tous les leaders de cette opposition soient dans des problèmes judiciaires est un symptôme d’anomalie.
Macky Sall est comptable de la qualité de son opposition et cette dernière est également comptable de la déliquescence des mœurs politiques dans ce pays.
L’image du soleil pourrait illustrer ce que c’est que l’exemplarité. Ni trop éloigné nu trop proche. Il éclaire et donne la faculté d’éclairer à d’autres astres. Il lui arrive d’être trop chaud, mais il veille toujours à ne pas mettre en péril la vie des vivants qui dépendent de sa chaleur (il chauffe sans brûler comme l’est le cerveau). Si vous ne pouvez pas être un soleil, vous pourrez certes être un leader, mais vous n’aurez jamais de leadership.
* Par Alassane K. KITANE