Université I.D. Thiam, Macky Sall: « il convient d’investir massivement dans l’enseignement supérieur »
Le Président de la république, Macky Sall a inauguré, ce vendredi l’Université de Thiès qui porte le nom de l’Illustre Professeur émérite Iba Der Thiam.
» L’université demeure un pilier de l’excellence et un levier de performance d’une Nation. Dès lors, il convient d’investir massivement et durablement dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, a dit le chef de l’Etat.
Selon lui, le campus pédagogique, d’un coût global de plus de six milliards de Francs CFA est composé «de trois (03) blocs administratifs et d’un rectorat ; de trois (03) amphithéâtres d’une capacité de 350 places chacun ; de trois (03) blocs pédagogiques de vingt- quatre (24) salles de cours ; de quatre (04) salles multimédias ; d’une bibliothèque universitaire ; d’un bloc de vingt-cinq (25) laboratoires pédagogiques ; d’une station d’épuration des eaux usées. Le campus pédagogique est composé de 3 blocs administratifs et d’un rectorat ; de 3 amphithéâtres d’une capacité de 350 places chacun ; de 03 blocs pédagogiques de 24 salles de cours ; de 4 salles multimédias ; d’une bibliothèque universitaire ; d’un bloc de 25 laboratoires pédagogiques ; d’une station d’épuration des eaux usées.
A ces réalisations, souligne-t-il, «vont s’ajouter les deux chapiteaux de 500 places en cours de construction à l’UFR des Sciences économiques et sociales (UFR SES), les nouveaux pavillons d’une capacité de 1 200 lits en cours de finalisation et l’implantation d’une mini-centrale solaire de 450 KVA, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de maîtrise de l’énergie conduit par l’Agence Nationale des Energies renouvelables (Aner)». Avec ces infrastructures, ajoute le président Sall,
«j’entends poursuivre le processus de construction d’un pôle d’excellence académique à Thiès, pour faire de cette ville historique un véritable hub universitaire dans lequel l’Université Iba Der Thiam de Thiès occupe une place de premier plan aux côtés des ISEP, des ENO et des écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Ecole nationale supérieure d’Agriculture)». A ces réalisations vont s’ajouter les deux chapiteaux de 500 places en cours de construction à l’UFR des Sciences économiques et sociales, les nouveaux pavillons d’une capacité de 1 200 lits en cours de finalisation et l’implantation d’une minicentrale solaire de 450 KVA, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de maîtrise de l’énergie conduit par l’Agence Nationale des Energies renouvelables (Aner)»