ACTUALITESINTERNATIONAL

La Tunisie expulse la plus haute responsable syndicale de l’UE

« Sur ordre du président Kaïs Saïed, les autorités tunisiennes ont ordonné le départ d’Esther Lynch », secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, a indiqué la présidence tunisienne dans un communiqué, ajoutant qu’elle était désormais considérée comme « persona non grata ».

PUBLICITÉ

Il est reproché à Mme Lynch, plus haute responsable syndicale de l’Union européenne, d’avoir émis des déclarations qualifiées par Tunis d’« ingérence flagrante » dans les affaires intérieures du pays, toujours selon la présidence.

Plus tôt dans la journée, la responsable syndicale européenne avait pris part à une manifestation organisée à l’appel de la puissante centrale syndicale UGTT dans la ville portuaire de Sfax (centre-est).

Il s’agissait d’une des nombreuses manifestations organisées simultanément dans plusieurs villes du pays pour protester contre l’arrestation d’un important responsable syndical local et contre la dégradation de la situation économique.

« Ne touchez pas à nos syndicats »

Venue apporter la « solidarité de la part de 45 millions de travailleurs en Europe », Esther Lynch s’est adressée à la foule réunie dans ce bastion historique du syndicalisme tunisien. « Nous disons aux gouvernements : ne touchez pas à nos syndicats, libérez nos dirigeants », a-t-elle lancé.

Le gouvernement tunisien doit « s’asseoir et négocier avec l’UGTT pour trouver une solution » afin d’améliorer la situation politique et économique actuelle, a-t-elle ajouté. Les manifestants protestaient notamment contre l’arrestation fin janvier d’Anis Kaabi, responsable pour la branche autoroutes de l’UGTT.

#Expulsion #Tunisie #Ue

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page