Le Sénégal enregistre 150 cas de lèpre en 2022
Le Sénégal a enregistré 150 nouveaux cas de lèpre en 2022, principalement dans les régions de Diourbel, Kaolack, Dakar et Thiès, a révélé, jeudi, le coordonnateur du Programme national d’élimination de la lèpre au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Dr Louis Hyacinthe Zoubi.
PUBLICITÉ
« Ce sont des données préliminaires que j’ai présentées. Pour l’instant, sans avoir consolidé ces données avec celles du quatrième trimestre de l’année 2022, nous sommes à 150 nouveaux cas de lèpre au Sénégal », a-t-il dit à l’Aps.
Selon le médecin épidémiologiste, Dakar a enregistré un grand nombre de patients, en raison de la ‘’présence du centre hospitalier de l’ordre de Malte’’. Il a expliqué que cette structure sanitaire ‘’est un hôpital de référence par rapport à la prise en charge de la lèpre’’. Il a toutefois précisé que parmi les cas identifiés à Dakar, certains ‘viennent de la banlieue’’, de Guédiawaye, Pikine, Yeumbeul’’, notamment.
Dr Zoubi a rappelé que ‘’la lèpre est encore répertoriée’’ au Sénégal, même si ‘’la tendance est encourageante’’. ‘’En 2023, la situation de la lèpre est toujours stable. C’est en 2016 que nous avons eu un pic par rapport au nombre de nouveaux cas enregistrés depuis l’élimination de la lèpre en tant que problème de santé publique en 1995’’, a-t-il indiqué.
Il invite les patients à recourir à un dépistage précoce pour éviter encore plus de mutilations.
PUBLICITÉ