ACTUALITESINTERNATIONAL

Nasser Bourita annonce une convention tripartite entre l’UE-Maroc-Israël

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annoncé une coopération tripartite entre le Maroc, Israël et l’Union européenne lors d’une conférence de presse conjointe avec le commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement, Olivér Várhelyi.

PUBLICITÉ

Le Commissaire européen au voisinage et à l’élargissement, Oliver Varhelyi, effectue une visite de travail au Royaume, du 1er au 03 mars 2023. Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique et multiforme entre Rabat et Bruxelles.

En effet, M. Oliver Varhelyi a eu des entretiens, ce jeudi 02 mars 2023, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Au cours de cette rencontre l’émissaire européen a affirmé que le Maroc est un pays phare et un pilier de stabilité dans la région et a mis l’accent sur « l’extrême importance » du partenariat Maroc-UE.

Dans un contexte mondial marqué par de multiples défis, il n’est pas évident de trouver des partenaires stables comme le Maroc, d’où « l’extrême importance » du partenariat Maroc-UE, a souligné M. Várhelyi, qui s’exprimait lors d’un point de presse tenu à l’issue de ses entretiens avec le ministre Nasser Bourita.

Le Commissaire européen a précisé, à cette occasion, que la signature, ce jeudi, par le Maroc et l’UE de 5 programmes de coopération d’un montant total de 5,5 milliards de dirhams (près de 500 millions d’euros) pour appuyer les grands chantiers de réforme du Royaume, témoigne de l’engagement « direct et sérieux » de la part de l’Union envers le Maroc.
« Avec l’ensemble de nos engagements, nous changeons vraiment la nature et la profondeur de notre coopération », s’est-il réjoui, précisant que les réformes lancées au Maroc sont des réformes ambitieuses proches des valeurs européennes.

Le Maroc est et sera un bénéficiaire majeur de l’agenda de projets de l’UE pour toute la région, a tenu à préciser M. Várhelyi, ajoutant que cet appui financier porte sur les volets social, économique, agricole, hydrique et énergétique, ce dernier étant un secteur crucial à l’échelle mondiale.

Le Royaume a le potentiel de devenir une source d’énergie non seulement pour la région mais aussi pour l’Europe, a fait savoir M. Várhelyi, ajoutant que le marché européen est prêt à recevoir de l’énergie en provenance du Maroc.
Il a également mis l’accent sur l’importance des autres domaines de coopération entre le Royaume et l’UE, dont la migration et la lutte contre les réseaux criminels.

S’agissant de la reprise des relations avec Israël, M. Várhelyi a fait part de la volonté de l’UE de participer à cette coopération, qui permettra de relever les défis majeurs auxquels se heurte la région, notamment la gestion de l’eau.

Cette coopération trilatérale, a-t-il estimé, permettra aussi de relever les défis en matière de recherche, de développement et de rapprochement entre les peuples.

Par ailleurs, le Commissaire européen a saisi cette occasion pour féliciter le Maroc pour sa sortie de la liste « grise » du Groupe d’Action Financière Internationale (GAFI), saluant la coopération maroco-européenne qui a permis d’atteindre ce résultat.

Le même jour, le Commissaire européen a été reçu par Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Lors de cette rencontre, les deux parties se sont félicitées du partenariat stratégique singulier entre le Royaume du Maroc et l’Union Européenne (UE), dont la composante sécuritaire constitue un pilier important, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Les deux responsables ont mis l’accent sur les défis et enjeux partagés entre le Royaume du Maroc et l’UE pour faire face aux menaces des réseaux terroristes et du crime organisé, ainsi que sur le rôle du Royaume, en tant que partenaire crédible et acteur majeur et engagé dans la sécurité régionale.

M. Laftit a rappelé les fondements de la gouvernance migratoire du Royaume du Maroc, sous le leadership du Roi Mohammed VI pour une gestion humaniste, inclusive, solidaire et respectueuse des engagements internationaux du Royaume en matière des droits de l’Homme.

Deuxième du genre en moins d’une année, la visite de M. Várhelyi au Maroc intervient dans le contexte de la mise en œuvre de la Déclaration politique conjointe, adoptée en juin 2019, ayant institué le « Partenariat euro-marocain de Prospérité partagée » qui s’articule autour de quatre Espaces : politique et sécurité; Économique; valeurs; connaissances, et deux axes horizontaux : l’Environnement et la migration.

Elle s’inscrit également dans le cadre des contacts réguliers qu’entretiennent les deux parties. Des Contacts illustrés par la récente visite au Maroc du Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et Vice-Président de la Commission européenne, Josep Borrell, en janvier 2023, ainsi que les précédents déplacements de six autres membres du Collège des commissaires pour la seule année 2022, dont la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.

Ces visites des responsables européens au Royaume s’inscrivent dans le cadre d’une dynamique foisonnante et vertueuse de contacts, de réunions et d’interactions donnant lieu à des accords de coopération concrets à tous les niveaux.
Ces déplacements confortent aussi le Royaume chérifien, un havre de paix et de stabilité, dans ses choix stratégiques. Un Maroc qui avance dans la sérénité, ce qui lui vaut d’ailleurs les inimitiés, les attaques et les agressions incessantes de la part de certains pays qui ont du mal assimiler et à accepter le leadership du Maroc en Afrique du Nord, et sur le continent africain.

PUBLICITÉ

#CommissaireEuropéen #OliverVarhelyi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page