ACTUALITESVIDEOS

Ndeysaan : Quand Lorenzo rend visite à El Hadji Mansour Mbaye, ça donne ça. Regardez !

Le communicateur traditionnel El Hadji Mansour Mbaye a accueilli un invité de marque dans sa maison, Lorenzo, connu pour être l’italien le plus Sénégalais du pays. 

PUBLICITÉ

Lorenzo a une connaissance approfondie de la culture sénégalaise, y compris sa musique, sa langue et son histoire, dépassant celle de la plupart des Sénégalais d’origine. Cet expert de la culture sénégalaise gagne en popularité sur les réseaux sociaux, avec plus de 64 000 personnes le suivant sur Facebook, la plupart d’entre elles étant des Sénégalais.

Lors de sa visite chez El Hadji Mansour Mbaye, Lorenzo a rendu hommage à celui qui est considéré comme le représentant actuel de la culture sénégalaise dans son intégralité, et les deux hommes ont bien sûr parlé de culture et d’histoire.

Vidéo de Lorenzo chantant ‘ÑAANI BAÑ NA’

Ils ont discuté de l’histoire du Sénégal, depuis les grands royaumes jusqu’aux indépendances. Le narrateur a remercié El Hadji Mansour pour son travail de conservation de l’épopée traditionnelle et lui a expliqué comment ses émissions ont été une source précieuse pour ses recherches historiques, généalogiques, philosophiques, culturelles et linguistiques. Il lui a également présenté sa thèse sur le chant généalogique/panégyrique du griot sénégalais dans le récit épique.

Ils ont également discuté des prédécesseurs d’El Hadji Mansour, Alassane NDIAYE dit « Allou » et Chérif FALL, qui étaient des enseignants importants dans la radio sénégalaise. Le Lorenzo a partagé son expérience de visite au Guy Géwal de Sandaga et ils ont pleuré ensemble la fin de l’époque d’or des grands griots.

Ils ont évoqué la grande génération qui se réunissait à Lalu Wurus, composée d’Assane Marokhaya SAMB, Kany SAMB, Demba Lamine DIOUF, Aly Bata MBOUP, Mor Dior SECK, Samba SECK, Mada SECK et Ablaye Nar SAMB. Ils ont également discuté du Bappé de Amadou Ndiaye SAMB et du Ndéré de Samba Diabare SAMB.

El Hadji Mansour a expliqué ses liens avec Jeere Joor Mbaar, Birima Joor Mbaar, Ndongo Joor Mbaar et Leena Joor Mbaar, ce qui le rend parent de l’historien émérite Assane Marokhaya SAMB. Lorenzo et El Hadji Mansour ont également discuté de la structure de la société traditionnelle et de la fonction des ordres de métiers manuels et intellectuels.

Ils ont évoqué le grand chanteur rufisquois Gallo MBAYE et Lorenzo a chanté le ÑAANI BAÑ NA en son honneur. Ce chant, qui a été popularisé par Gallo MBAYE, a été composé en tant que résistance culturelle face au régime de l’A.O.F.

Enfin, ils ont discuté des JIKKO YU RAFET, des hautes valeurs morales qui constituent la fibre du peuple sénégalais. Lorenzo a décrit cette rencontre comme un moment unique qu’il n’oublierait jamais.

PUBLICITÉ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page