ACTUALITES

4 avril : Walf TV interpelle le Président Macky Sall en plein discours (photo)

Le président de la République, Macky Sall, s’est adressé à la nation le 3 avril 2023, à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance du Sénégal. Le pays traverse actuellement une période tendue, marquée notamment par des interrogations sur l’impartialité de la justice sénégalaise.

L’affaire Pape Ndiaye

Le journaliste Pape Ndiaye, chroniqueur judiciaire sur la chaîne Walf TV, avait été arrêté le 3 mars dernier suite à une chronique dans laquelle il abordait les « 19 substituts du procureur se seraient opposés au renvoi de l’affaire Sonko-Adji Sarr devant la Chambre criminelle ». Inculpé et écroué pour « outrage à magistrat » et « diffusion de fausses nouvelles », l’affaire Ndiaye soulève des questions sur la liberté de la presse au Sénégal.

Message de Walf TV au président

Pendant la diffusion du discours à la nation, Walf TV a profité de l’occasion pour adresser un message très clair au président de la République avec un bandeau visible à l’écran : “Halte à l’acharnement, La place de Pape Ndiaye n’est pas en prison”.

Ce message dénonce l’emprisonnement d’un journaliste qui aurait simplement fait son travail en relayant des informations confidentielles. Selon certaines sources de l’enquête, Pape Ndiaye ne souhaiterait pas révéler ses sources, ce qui est normal pour un journaliste travaillant dans un pays respectueux de la liberté de la presse.

L’ouverture au dialogue de Macky Sall

Malgré la situation tendue, le président Macky Sall a affirmé lors de son discours être ouvert au dialogue avec toutes les forces vives de la nation : “Je reste ouvert au dialogue et à la concertation, avec toutes les forces vives de la nation, dans le respect de l’État de droit et des Institutions de la République, pour un Sénégal uni, un Sénégal de paix, de stabilité et de cohésion nationale”.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page