Pikine-Guédiawaye : Des Journalistes et Techniciens des médias outillés en concepts de l’assainissement…
La salle de conférence de l’Arène nationale à Pikine (banlieue de Dakar), a abrité ce mardi, une session de renforcement de capacités sur le traitement de l’information sur l’assainissement, à l’intention des journalistes et techniciens des médias. La cérémonie a été articulée autour des thèmes «la terminologie adaptée au traitement de l’information sur l’assainissement» et «le cadre juridique du secteur de l’assainissement».
Le cadre…
L’atelier a été initié par le Cadre de réflexion et d’action des journalistes sur l’hygiène, l’eau et l’assainissement (Crajhea) piloté par le coordonnateur dudit cadre Moussa Thiam. Et ceci, en partenariat avec International Budget Partnership (IBP) et l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas).
Préservation des ouvrages
« Les acteurs des médias veulent être aux côtés des pouvoirs publics et des partenaires pour travailler à arriver à un meilleur cadre de vie, en sensibilisant les populations pour adopter les bons comportement notamment dans la préservation des ouvrages de drainage des eaux« , a soutenu Moussa Thiam, journaliste à la radio Sud Fm.
Les populations
Pour le Dg de l’ONAS, ce cadre est en parfaite cohérence avec la déontologie. En ce qu’il constitue une aubaine. Selon Mamour Diallo, ces questions d’assainissement sont au centre des politiques publiques et sont érigées en priorités en termes de politiques publiques. Il estime qu’au sortir de cet atelier une bonne campagne de communication se fera et s’en suivra également une sensibilisation auprès des populations pour permettre à l’Onas de continuer à prendre en charge les préoccupations des populations.
La cérémonie
Pour rappel, Le préfet du département de Pikine Mamadou Moustapha Ndiaye et le directeur général de l’ONAS (Office national de l’Assainissement du Sénégal), Mamadou Mamour Diallo ont co-présidé l’ouverture de cette rencontre.