ACTUALITESPOLITIQUEUNE
A la Une

<< Sur la vision de Macky Sall, Boris Diop se trompe encore,>> Mamadou Sy Tounkara

Agorainfo.sn

Dire que « Senghor, Diouf et Wade avaient une vision et Macky Sall non » est juste dérisoire.

Encore une fois, Boubacar Boris Diop se trompe. Après avoir embarqué Felwine Sarr et Mbougar Sarr dans une tribune trompeuse sur les origines des violences au Sénégal au début de ce mois de juin, nous nous attendions à ce qu’il réserve sa prochaine sortie à condamner, tout au moins, le sacrilège de l’agression de l’Université Cheikh Anta Diop par des hordes droguées de fanatisme destructeur, incendiaire et pilleur. Mais non, Boris Diop montre encore sa distance des réalités du Sénégal dans une interview avec le journal français Libération.

Le Plan Sénégal émergent, gouvernail du Président, vise la transformation structurelle économique et l’emergence de notre pays dans la solidarité dès 2035; le président de la République rêve d’un Sénégal avec « zéro déchet, zéro enfant dans les rues et zéro bidonville »; d’un Sénégal où tous ses enfants « ont accès à toutes les infrastructures de base ». Qui dit mieux? Très certainement, il ne sera plus là lorsque tout ceci sera réalités. Voilà l’essence d’une vision : des idéaux grandioses qui seront réalisés bien après son précurseur mais dont les bases ont été jetées et le retour en arrière impossible, nonobstant toutes les contraintes et les défis à relever. Tel « le rêve » de Martin Luther King et de tant d’autres.

La vision de Léopold Sédar Senghor était poétique et l’a conduit à l’Académie française; Abdou Diouf ne pouvait avoir de vision à cause du choc des ajustements structurels qui l’ont conduit au désaveu de son peuple en 2000; Abdoulaye Wade avait une vision nouvelle d’émancipation des tutelles traditionnelles et de grandes réalisations, mais « hors du commun » et désordonnée, ce qui l’a conduit à un bilan mitigé et au désaveu des urnes en 2012.

Imaginez si le Sénégal est classé parmi les pays émergents en 2035, qu’il n’y ait aucun déchet, ni enfant dans les rues, ni bidonville; que tous ses habitants aient accès à toutes les infrastructures de base ! Merci à qui alors? A tous ceux qui se seront sacrifiés pour l’aboutissement de cette vision du Président Macky Sall. Senghor, Diouf et Wade et les livres d’histoire salueront cette vision de leur successeur! Que dirait Boris Diop devant cette magnificence unique en Afrique?

Les plus de dix mille réalisations sous le management de Macky Sall sont des jalons et des points de non retour; les innovations telles que le TER, le BRT et les bus à gaz, les universités techniques, la ville nouvelle de Diamniadio des porte-étendards.

Boubacar Boris Diop se trompe de combat en ciblant systématiquement le président de la République, quitte à nier l’évidence de sa vision, ce que même ses opposants ne font pas.

Nous n’avons que deux ennemis : la pauvreté et l’incivisme.

Mamadou Sy Tounkara est Conseiller spécial à la Présidence de la République du Sénégal

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page