
C’est finalement en prison que Djibril Tine, l’homme qui a tenté de tuer l’Imam de Barry Sine, Mame Balla Mbacké, le jour de la Tabaski va séjourner.
Selon l’information donnée par Ansoumana Dione, président de l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux (ASSAMM), après deux retours de parquet, le mis en cause est placé sous mandat de dépôt, ce mercredi 5 juillet 2023.
« Bien que son dossier contient des documents attestant sa maladie mentale, le maître des poursuites a jugé nécessaire de le conduire à la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Foundiougne », explique-t-il.
D’après lui, avant son jugement, le juge d’instruction avait demandé une expertise médicale qui devait déterminer si oui ou non le mis en cause jouissait de toutes ses facultés mentales, au moment des faits.
M. Dione de regretter dans la foulée que le cas Djibril Tine « vient rallonger le nombre exorbitant de malades mentaux incarcérés dans les prisons sénégalaises, en violation si flagrante de leurs droits ».
Toutefois, le président de l’Assamm demande au chef de l’Etat, Macky Sall, de bien vouloir faire parvenir, au plus vite, à son association, la subvention annuelle de 500 millions F Cfa qu’il juge « nécessaire à la prise en charge et la réinsertion de cette frange particulièrement vulnérable de notre population ».