Assemblée Nationale : Enfin, les deux « K », Khalifa-Karim sont éligibles !
Agorainfo.sn
Les députés de la XIVᵉ législature ont statué, ce samedi 5 Aout 2023 sur les deux « K », Karim Meissa Wade et Khalifa Ababacar Sall. La majorité des parlementaires ont voté « Pour » la modification portant sur le parrainage et la modification de l’article L28 du Code Electoral.
« Nul ne peut refuser l’inscription sur les listes électorales aux personnes qui, frappées d’incapacités électorale à la suite d’une condamnation, bénéficient de la réhabilitation ou font l’objet d’une mesure d’amnistie ou de grâce. », stipule l’article modifié du Code Electoral.
Rappelons qu’hier, Vendredi 4 Aout 2023, la commission des Lois dirigée par le député Abdou Mbow s’est réunie en présence du ministre de l’Intérieur, Antoine Felix Diome. Les députés ont examiné le projet de Modification de lois, concernant l’éligibilité de Karim Meissa Wade et Khalifa Sall. Ainsi, renseigne-t-on, à l’issue des débats, les députés de Pastef et PUR ont voté « CONTRE ».
Retour sur les faits
Karim Meissa Wade, aux lendemains de la défaite du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) à l’Election Présidentielle de 2012, a été traqué par la Cours de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI), une instance, dirigée à l’époque par Henry Grégoire Diop.
L’ancien ministre, fils de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade a été condamné le lundi 23 Mars 2015, à six ans de prison ferme et 138 milliards de Francs Cfa d’amende pour Enrichissement Illicite. Quelques mois, après avoir purgé une partie de sa peine, il fut exilé au Qatar. Karim Wade est plébiscité pour être candidat à l’Election Présidentielle de 2024 par le PDS.
Autre cas, celui de Khalifa Sall, alors tout puissant Maire de Dakar, et député à l’Assemblée Nationale a été condamné dans l’affaire de la Caisse d’avance de la Mairie de Dakar, à 5 ans de prison ferme et 5 millions de Francs Cfa d’amende, le vendredi 30 Mars 2018. L’ancien maire de Dakar a été gracié le dimanche 29 septembre 2019 par le chef de l’Etat, Macky Sall.
Tous les deux ont un point en commun, d’être condamné et d’être inéligible à des élections.
Agorainfo.sn la vitrine du peuple