ACTUALITES

Pr Shérif Ghali Ibrahim propose des recettes pour un nouvel ordre international plus juste lors du 6e forum des médias des BRICS

Lors du 6e forum des médias des BRICS à Johannesburg, l’universitaire nigérian Pr Shérif Ghali Ibrahim a proposé des solutions pour créer un ‘nouvel ordre international’ basé sur une plus grande justice dans la conduite des affaires mondiales, selon l’APS.

M. Ibrahim, chef du département des sciences politiques et relations internationales à l’université d’Abuja et directeur de recherche contemporaine sur la Chine-Afrique, a prononcé une communication sur le thème : ‘Défendre la justice pour façonner le nouvel ordre international’.

Il a souligné que l’injustice mondiale, la domination monétaire, le déséquilibre commercial, l’exploitation et l’hégémonie de l’Occident sont contestés par les BRICS dans le but de créer un système alternatif qui respecte le multilatéralisme, le développement équilibré et un avenir partagé pour l’humanité.

Le Pr Ibrahim a rappelé que la justice, la liberté et le développement étaient des ‘valeurs communes’ de l’humanité. Il a également insisté sur le respect de la diversité de la civilisation humaine comme une source constante de vitalité pour le développement mondial.

Il a également évoqué les ‘nouvelles initiatives mondiales pour la justice’, rappelant que le président chinois Xi Jing Ping a défendu les idées de ‘développement global’, de ‘sécurité mondiale’ et de ‘civilisation globale’.

Enfin, le Pr Ibrahim a souligné la nécessité d’une résolution pacifique des différends par le dialogue, insistant sur le fait que la guerre et les sanctions ne sont pas une solution fondamentale aux différends.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page