Côte d’Ivoire: Arrestation d’un présumé prêtre à Yopougon


Un individu se faisant passer pour un prêtre a été arrêté et est en garde à vue au 17e arrondissement de Niangon Nord, à Yopougon, une commune à l’Ouest d’Abidjan, selon un témoin cité par l’Agence de Presse Africaine (APA). L’homme, identifié comme Joseph Kouadio, est un ancien séminariste ivoirien qui aurait été ordonné diacre au Cameroun avant de retourner en Côte d’Ivoire.
D’après un prêtre anonyme, M. Kouadio aurait commis des actes illicites et invalides avant son ordination, notamment en se faisant passer pour un prêtre et en célébrant des baptêmes et des messes. Ces agissements sont jugés ‘graves’ par l’église catholique qui a mené l’enquête, et il ne pourrait pas être intégré dans le clergé en raison de sa moralité.
Sur la Paroisse Sainte Rita de Cascia de Niangon de Yopougon, Joseph Kouadio se présentait comme prêtre. Un témoin a déclaré qu’il était venu pour baptiser un enfant le dimanche 20 août 2023. Cependant, il a attiré l’attention en portant une dalmatique, une tunique liturgique réservée aux diacres, au lieu de la chasuble habituellement portée par les prêtres lors des messes.
Interrogé après la messe, M. Kouadio a d’abord prétendu avoir oublié sa chasuble chez lui. Cependant, il a fini par admettre qu’il n’était pas prêtre, mais diacre ordonné au Cameroun. La police a été informée et il a été remis aux autorités du 17e arrondissement de Yopougon Niangon Nord.
Un prêtre qui aurait étudié la théologie pastorale avec lui a déclaré que M. Kouadio était originaire du village de Kokoumbo, dans le centre de la Côte d’Ivoire. Après un stage non concluant, il aurait été renvoyé et aurait rejoint une communauté au Cameroun où il prétend avoir été ordonné diacre, bien que cela ne soit pas confirmé.