(2) Photos: Le BRT à Dakar enregistre des pertes estimées à plus de 5 milliards de FCFA suite à des violences
Le projet du Bus rapid transit (BRT) à Dakar a subi des pertes estimées à plus de 5 milliards de FCFA suite à des scènes de violence, a annoncé Thierno Birahim Aw, le directeur général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD). Ces violences ont eu lieu en réaction à la condamnation de l’opposant politique Ousmane Sonko.
« Naturellement, les impacts des manifestations sont très lourds. Ils sont estimés à plus de 5 milliards de FCFA », a déclaré M. Aw lors du lancement des tests statiques du BRT. Des actes de vandalisme ont notamment été commis à Dakar et dans d’autres villes suite à la condamnation de Sonko.
Dix-neuf des vingt-trois stations du BRT ont été saccagées, ainsi que l’éclairage public et l’aménagement paysager dans plusieurs quartiers. « Les casses ont été lourdes mais notre détermination est aussi forte pour livrer aux Sénégalais le service de transport qu’ils doivent avoir et qu’ils espèrent en fin d’année », a affirmé M. Aw.
Malgré ces difficultés, M. Aw a souligné le niveau d’avancement satisfaisant des travaux d’infrastructures, avec un taux d’exécution de plus de 85%. Il a également indiqué que plus de 70% des bus sont déjà à Dakar et que le parc sera complet d’ici novembre prochain. Le BRT devrait permettre de transporter quotidiennement plus de 300 000 voyageurs.
Thierno Birahim Aw a insisté sur la nécessité de répondre à la congestion de Dakar de manière efficace en privilégiant les transports capacitaires. Le gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, a de son côté invité les populations à s’approprier cette infrastructure.
Le projet BRT est financé par la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement et le Fonds vert mondial pour le climat. Le coût total est estimé à trente milliards de francs CFA. Selon les autorités sénégalaises, le BRT sera 100% électrique et alimenté à l’énergie solaire.