ACTUALITESINTERNATIONAL

Soudan : Conflit meurtrier à Nyala et visite stratégique du général Burhane en Égypte

La situation sécuritaire au Soudan continue de se détériorer. Nyala, la capitale du Darfour-Sud, a été le théâtre de violents combats mardi 29 août, causant la mort d’au moins 39 personnes, principalement des femmes et des enfants, selon un médecin et des témoins. Les victimes ont péri sous le feu des roquettes tombées sur leurs maisons, lors d’affrontements entre l’armée et des paramilitaires.

Gouja Ahmed, un militant des droits humains originaire de Nyala, relate le drame : ‘Cinq familles entières ont été tuées en une journée et d’autres ont perdu trois ou quatre de leurs membres’. Depuis le 15 avril, la guerre entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR) du général Daglo a fait au moins 5 000 morts. C’est un bilan très sous-estimé en raison du chaos généralisé. Selon l’ONU, plus de 50 000 personnes ont été contraintes de fuir Nyala depuis le 11 août, à cause de l’intensité des combats.

En parallèle, le général Abdel Fattah al-Burhane, chef de l’armée soudanaise, était en visite en Egypte, son principal allié, pour sa première sortie internationale depuis quatre mois de guerre contre les paramilitaires. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a accueilli le général à sa descente d’avion à El-Alamein, pour des discussions sur ‘les derniers développements au Soudan et les relations bilatérales’, selon le bureau du général Burhane.

Le quotidien d’Etat égyptien, al-Ahram, rapporte que Abdel Fattah al-Sissi a ‘confirmé la position ferme de l’Egypte aux côtés du Soudan et son soutien à sa sécurité, sa stabilité et son intégrité territoriale’. Le voyage du général Burhane, qui est apparu pour la première fois en costume civil depuis le début du conflit le 15 avril, semble indiquer une volonté d’affirmer son autorité en tant que numéro un du Conseil de souveraineté, la plus haute autorité du pays depuis son coup d’État en 2021.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page