L’Algérie propose une solution pour la crise au Niger : une transition de six mois
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a proposé un plan de sortie de crise au Niger. Le plan envisage une transition de six mois, une solution qu’il a présentée à la presse ce mardi.
Le général Abdourahamane Tchiani avait suggéré une transition de trois ans, mais selon Ahmed Attaf, le processus pourrait être terminé en six mois, afin d’éviter que le coup d’État ne devienne un fait accompli. Pendant cette période de transition, des discussions politiques sont prévues, auxquelles toutes les parties seront invitées. Ces échanges seront menés par une autorité civile choisie de manière consensuelle et acceptée par tous les bords politiques. L’objectif est de rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays.
Depuis le début de la crise au Niger, l’Algérie s’est clairement opposée à une intervention militaire, une position défendue par son Président et par le ministre des Affaires étrangères. Ahmed Attaf a mis en garde contre les effets catastrophiques de la force, qui pourrait pousser des milliers de Nigériens à migrer et faire de la sous-région un terreau fertile pour le terrorisme et le crime organisé. Dans cette optique, il a effectué la semaine dernière une mission au Nigeria, au Bénin et au Ghana, dans le but de convaincre ses homologues de choisir une solution pacifique.