Gabon : L’opposition critique la junte militaire et appelle à la reconnaissance de sa victoire
Au lendemain du coup de force des militaires gabonais qui ont évincé Ali Bongo, l’opposition a exprimé son point de vue. Son leader, loin d’être enthousiaste, s’est montré très critique envers la junte. L’opposition gabonaise, représentée par le porte-parole d’Alternance 2023, Mike Jocktane, a remercié l’armée de s’être « dressée contre un coup d’État électoral » mais a surtout appelé à la reconnaissance de sa victoire.
Albert Ondo Ossa, le candidat d’Alternance 2023, a exprimé sa critique envers les militaires qui ont pris le contrôle du pays lors d’une interview sur TV5 Monde. Il a expliqué que le changement de pouvoir était plutôt une révolution de palais et que le système Bongo continuait à être en place à travers Oligui Nguema, le cousin d’Ali Bongo.
Ondo Ossa a également dénoncé la possibilité que les militaires restent au pouvoir et a appelé à un retour à l’ordre républicain. Il a interpellé la communauté internationale et en particulier la France, qu’il a appelée à ne pas rester silencieuse face à la transition en cours au Gabon. Il reste à voir comment la France, qui a condamné le coup de force mais n’a pas encore réagi à la transition, répondra à ces propos.