Kaffrine : Mise en place d’un cadre de concertation pour une meilleure gestion de la migration
Les acteurs opérant dans le secteur de la migration dans la région de Kaffrine, au centre-ouest du pays, ont instauré un cadre de concertation régionale sur la migration et le développement. Ce dernier vise à optimiser l’efficacité des interventions, selon un reportage de l’APS.
Hamidou Mbaye, responsable du Bureau d’accueil, d’orientation et de suivi des Sénégalais de l’extérieur (Boas) à Kaffrine, a expliqué que ce cadre a pour objectif de rassembler tous les acteurs impliqués dans la migration et le développement. Parmi eux, on retrouve les associations de migrants, la société civile, les services techniques déconcentrés, les services étatiques et les ONG. Le but est de mieux coordonner les politiques relatives à la problématique migratoire.
M. Mbaye a souligné que ce cadre vise à répondre aux besoins des migrants de retour, des potentiels migrants et des associations issues des communautés de migrants sur des questions sociales, de formation, économiques et financières. Ceci afin d’améliorer leur bien-être dans la région.
Il a fait ces déclarations à l’issue de l’atelier de partage et de mise en place du cadre régional de concertation et de dialogue sur la migration et le développement. L’événement a été présidé par l’adjointe au gouverneur en charge des affaires administratives, Tiguida Wagué.
« Cette initiative découle d’une directive du partenaire, notamment l’Union Européenne (UE), ainsi que de la volonté de la direction générale d’appui des Sénégalais de l’extérieur, visant à mettre en place ces cadres de concertation sur la migration dans toutes les régions du Sénégal pour garantir l’efficacité de nos actions », a conclu M. Mbaye.