Madagascar : L’Organisation internationale de la Francophonie soutient l’élection présidentielle


La liste des candidats pour l’élection présidentielle à Madagascar doit être publiée au plus tard le 9 septembre prochain. Cette annonce fait partie d’un processus soutenu par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en préparation des élections du 9 novembre 2023 dans le pays.
L’Organisation Internationale de la Francophonie, dirigée par la Secrétaire générale Louise Mushikiwabo, envoie une mission d’information et de contact à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Cette mission sera sous la direction de Mme Micheline Calmy-Rey, Envoyée spéciale de la Secrétaire générale pour le suivi de la situation à Madagascar. La mission se déroulera du 3 au 6 septembre 2023.
Les observateurs électoraux de l’OIF évalueront l’évolution du processus électoral et informeront les différentes parties prenantes sur l’apport de l’OIF dans la tenue d’élections libres, fiables et apaisées à Madagascar. L’Envoyée spéciale et sa délégation rencontreront les autorités du pays, des acteurs politiques et des représentants des partenaires bilatéraux et multilatéraux de Madagascar.
La mission se terminera par une séance de travail avec les membres du Groupe des Ambassadeurs francophones, selon le communiqué de l’OIF.