Ousmane Sonko, la nouvelle idole des jeunes Sénégalais malgré les menaces d’amendes


Ousmane Sonko, leader du parti PASTEF, est devenu un phénomène incontournable au Sénégal. Son nom est scandé dans tous les coins du pays, notamment lors des matchs de navétanes, tournois de football très populaires. Un soutien populaire qui s’est transformé en challenge, avec l’hymne ‘Sonko namenagnoula’, scandé partout, de Dakar à Vélingara.
Ce phénomène a cependant suscité la colère de l’ODCAV (organisme départemental de coordination des activités de vacances), qui a menacé de sanctionner les ASC (Amicales Sportives et Culturelles) qui entonneraient des chants en l’honneur de Sonko. Elhadj Abdoul Aziz MBENGUE, président de l’ODCAV, a annoncé des amendes allant de 100 mille à 500 mille FCFA pour les supporters qui s’aventureraient à chanter cet hymne.
Si cette mesure est appliquée, beaucoup d’ASC risquent d’être sanctionnées d’ici la fin des Navetanes. Cependant, la popularité de Sonko ne semble pas faiblir. Comme le souligne Walf-groupe.com, malgré la dissolution de son parti, Sonko demeure dans les cœurs des Sénégalais.