ACTUALITESINTERNATIONAL

Sénégal: Polémique autour de la désignation d’Amadou Ba comme dauphin de Macky Sall pour les Présidentielles 2024

Sénégal: Polémique autour de la désignation d’Amadou Ba comme dauphin de Macky Sall pour les Présidentielles 2024

Macky Sall, le président du Sénégal, a officiellement désigné son dauphin pour les élections présidentielles de février 2024. Il s’agit de l’actuel Premier ministre, Amadou Ba, qui représentera la coalition Benno Bokk Yakaar. Cependant, ce choix ne fait pas l’unanimité au sein des partisans de Macky Sall.

La décision a été prise lors d’une réunion à la Présidence, entre Macky Sall et plusieurs leaders de partis membres de la coalition. Le Haut représentant du Président sénégalais, Moustapha Niasse, a annoncé que M. Amadou Ba « pourrait être un leader rassembleur » même au-delà de la coalition. Selon les proches de Macky Sall, Amadou Ba est le meilleur candidat possible, car il connaît très bien le plan Sénégal émergent pour assurer la poursuite des politiques économiques, sociales et environnementales.

Amadou Ba est inspecteur des impôts et a plusieurs années d’expérience en tant que ministre de l’Économie et des Finances, de 2013 à 2019, ministre des Affaires étrangères jusqu’en 2020 et Premier ministre depuis septembre 2022. Cependant, sa désignation a suscité des mécontentements parmi d’autres candidats potentiels, dont Aly Ngouille Ndiaye, l’actuel ministre de l’Agriculture, qui a annoncé sa démission du gouvernement suite à cette décision.

Le choix de Macky Sall pourrait conduire à une dislocation de la coalition Benno Bokk Yakaar. En effet, l’ambiance au sein de la coalition est tendue, chacun cherchant à tirer profit de la situation. Macky Sall avait lui-même prédit cette situation, qui pourrait conduire à la disparition de la coalition et à la présentation de candidats individuels malgré son appel à l’unité.

Web Analytics




Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page