(2) Photos : La deuxième édition du Camp international de formation sur les bonnes pratiques agroécologiques lancée à Niaguis
Le mouvement « Pan Africain des femmes rurales – nous sommes la solution » a mis sur pied la deuxième édition du Camp international de formation sur les bonnes pratiques agroécologiques paysannes à Niaguis, dans le sud du Sénégal. Cette année, le camp se concentrera sur la « production des semences horticoles », une observation faite par l’APS.
Le camp, qui durera une semaine, réunit environ 50 leaders et agents techniques des associations des femmes rurales membres du mouvement. Le lancement officiel a été effectué par Idy Ba, l’adjoint au sous-préfet de Niaguis, au centre Karonghère Wati Nianing de la commune éponyme.
Mariama Sonko, présidente du mouvement, a souligné l’importance de renforcer les capacités des acteurs sur la production de leurs propres semences pour atteindre l’autonomie et la souveraineté semencière. Elle a ajouté que les participants recevront une formation sur les techniques de production, de conservation, de sélection et de protection des semences horticoles.
« Nous voulons des semences qui nous permettent non seulement de produire de manière efficace, mais aussi de collecter et conserver des graines pour les reproduire au moment voulu », a déclaré Sonko. Elle a renforcé le fait que la souveraineté alimentaire débute par la souveraineté semencière.
Le mouvement est actif dans huit pays africains, dont le Ghana, le Burkina Faso, la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Mamadou Danfakha, le coordinateur du mouvement, a insisté sur leur engagement à promouvoir l’agroécologie paysanne à travers les femmes rurales dans ces pays et a plaidé pour l’accès des femmes au foncier.
En réponse aux efforts du mouvement, l’adjoint au sous-préfet de Niaguis, Idy Ba, a déclaré que le camp encouragera la transition vers une agroécologie plus inclusive, protégera les ressources naturelles et la biodiversité tout en favorisant l’adaptation au changement climatique. Le mouvement œuvre pour la promotion de l’agriculture écologique et la souveraineté alimentaire.