ACTUALITES

Cheikh Kanté dénonce les taux d’intérêt exorbitants imposés aux entrepreneurs africains par les banques

Cheikh Kanté dénonce les taux d’intérêt exorbitants imposés aux entrepreneurs africains par les banques

Le ministre d’État sénégalais, Cheikh Kanté, a dénoncé les taux d’intérêt exorbitants que les banques imposent aux entrepreneurs en Afrique. En présidant la 22e édition des assises économiques annuelles du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS), le ministre a exprimé ses inquiétudes quant à la capacité des entreprises africaines à rivaliser avec leurs homologues européennes.

‘Comment voulez-vous qu’une entreprise sénégalaise ou africaine, qui emprunte à un taux d’intérêt de 15 %, puisse concurrencer une entreprise européenne qui emprunte à un taux négatif ?’ s’est interrogé M. Kanté.

Le ministre estime qu’il manque du courage aux dirigeants africains pour exiger des banques des taux d’intérêt plus raisonnables. Il souligne également que les pays riches viennent exploiter les ressources en capital de l’Afrique, la considérant comme un garde-manger.

Il appelle à une prise de conscience et à un combat politique qui doivent être menés par les chefs d’entreprise africains. Les entrepreneurs africains, selon lui, doivent faire preuve d’audace, de courage et de créativité pour surmonter ces obstacles.

M. Kanté a par ailleurs souligné l’importance de valoriser la coopération intra-africaine via la zone de libre-échange continentale. L’interaction provoquée par cette zone en construction peut permettre d’accroître le commerce intra-africain et son intégration dans le commerce mondial.

Le thème de l’édition actuelle des assises économiques du MEDS est l’ownership ou l’appropriation des ressources naturelles pour un véritable développement économique et social du pays. Le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, Mbagnick Diop, a souligné l’importance capitale de cette édition qui offre l’occasion de débattre et de collaborer pour un avenir économique radieux pour le Sénégal.

Web Analytics




Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page