Libye : Jalel Harchaoui, spécialiste en géopolitique, estime à 20 000 le nombre de morts à Derna
Le géopolitologue spécialiste de la Libye, Jalel Harchaoui, a récemment avancé un nombre estimatif de victimes dans la commune de Derna, en Syrie. Selon lui, entre 15 000 et 20 000 personnes auraient perdu la vie dans cette zone peuplée de 100 000 habitants, une comparaison dramatique avec la tragédie d’Hiroshima. En outre, il indique que sur place, le nombre de disparus s’élève à 10 000 et qu’il y a peu d’espoir de retrouver les corps.
Dans la nuit du 9 au 10 septembre, Derna a été frappée par des vagues d’eau de 10 mètres de haut. Malgré les alertes du centre météorologique libyen 72 heures avant la catastrophe, aucune évacuation n’a été organisée, ce qui aurait pu sauver de nombreuses vies selon l’ONU. Harchaoui affirme qu’avec une intervention adéquate, le nombre de victimes aurait pu être réduit à 3 000 ou 4 000.
Deux barrages ont cédé, causant cette tragédie. Harchaoui souligne que les infrastructures n’ont pas reçu de maintenance depuis au moins 20 ans, ce qui pourrait expliquer la rupture de ces barrages.