Photo: Plus de 1000 palmiers pour l’Oasis du Désert à Lompoul, futur site de la plus grande piscine d’Afrique de l’Ouest
Le projet de l’Oasis du Désert à Lompoul, au nord de Louga, verra la plantation de plus de 1000 palmiers, a annoncé le directeur général de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO), Souleymane Ndiaye. Ce dernier s’est déclaré satisfait de l’avancement du projet, qui comprend la réalisation de la plus grande piscine de l’Afrique de l’Ouest.
Lors de sa visite sur le site, Ndiaye a souligné que ce projet est une initiative de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) de la filiale du Groupe Eramet, Grande Côte opération (GCO). Cette dernière est spécialisée dans la valorisation du zircon, un minéral d’importance pour le Sénégal et la population locale.
Ndiaye a également souligné l’aspect innovant du projet qui, loin des conséquences habituellement associées à l’exploitation minière, contribuera à la relance du tourisme dans la région. De plus, l’Oasis du Désert, dont le coût est estimé à plus d’un milliard de FCFA, générera environ 100 emplois et pourra accueillir plus de 120 visiteurs par jour.
Le directeur de la SAPCO a également assuré que le projet aidera les exploitants affectés par l’exploitation minière à Lompoul en leur offrant un nouvel espace pour poursuivre leurs activités. Il a enfin salué les efforts de la GCO pour respecter les normes environnementales en vigueur, et s’est réjoui de l’avancement du chantier, qui devrait être finalisé dans un mois.
La palmeraie de l’Oasis du Désert, qui sera mise en place sur une surface de 170 hectares, et l’oasis lui-même, qui s’étendra sur 2000 mètres, ont été annoncés en février dernier lors de la signature d’une convention entre la société d’exploitation minière et la SAPCO.