ACTUALITESINTERNATIONAL

Niger: l’ambassadeur de France ‘pris en otage’, selon Emmanuel Macron

Niger: l’ambassadeur de France ‘pris en otage’, selon Emmanuel Macron

L’ambassadeur de France à Niamey, au Niger, serait actuellement ‘pris en otage’, selon les déclarations du président français Emmanuel Macron. Ce dernier évoque une situation délicate pour le corps diplomatique français dans le pays, actuellement sous le contrôle de militaires après un coup d’État survenu le 26 juillet dernier.

Lors d’un déplacement à Semur-en-Auxois, en région Centre-Est de la France, le président Macron a déploré les conditions de vie de l’ambassadeur français et de son équipe, mentionnant notamment des restrictions alimentaires. « On empêche de livrer la nourriture. Il mange avec des rations militaires », a déclaré le chef de l’État.

Concernant un éventuel rapatriement du diplomate en France, Macron a précisé qu’il agirait en concertation avec le président nigérian renversé, Mohamed Bazoum, qu’il considère toujours comme l’autorité légitime du pays. « Je ferai ce que nous conviendrons avec le Président Bazoum parce que c’est lui l’autorité légitime et je lui parle chaque jour », a-t-il affirmé.

La situation diplomatique entre la France et le Niger est tendue depuis que la junte militaire a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur de France le 25 août dernier. La France, pour sa part, refuse catégoriquement de se plier à cette exigence et maintient son ambassadeur à son poste à Niamey. Pour Paris, le gouvernement militaire nigérien n’a aucune autorité pour formuler une telle demande.

Web Analytics




Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page