Serigne Mbaye Thiam: « L’histoire politique du PS est faite de cassures et de retrouvailles… »
Serigne Mbaye Thiam, Secrétaire général adjoint du Parti socialiste était, ce dimanche, l’invité de l’émission JDD sur iradio. Il a été abordé, dans cet entretien, la question des retrouvailles entre socialistes.
A cet effet, le Sg adjoint du PS estime que « la politique, c’est des évolutions en dent de scie« . Avant de rappeler qu’en 2017, ils auraient pu dire : « qu’on a eu raison sur eux. Nos anciens camarades sont partis sur une autre liste aux législatives, ils n’avaient eu qu’un ou deux députés. Au final, plus de députés même. Là où on avait quinze députés. En 2019, ils ont appelé à voter pour un autre candidat, et notre candidat a gagné ».
Avant de poursuivre : « En 2022, ils sont partis dans une autre coalition, et ils ont eu plus de députés que le PS. Donc, ce sont des dynamiques. C’est à nous maintenant de travailler pour avoir une autre dynamique pour renverser cette tendance-là. Ce n’est pas statique. On ne peut pas dire qu’ad vitam aeternam, les gens ont raison sur cette ligne politique. On va voir ce qui va se passer. Parce que cette même dynamique les a amenés à s’éloigner de la coalition dans laquelle ils étaient, Yewwi Askan Wi« .
D’après Serigne Mbaye Thiam, « l’histoire politique du PS est faite de cassures et de retrouvailles (…) Entre Senghor et Lamine Gueye, il y a eu même mort d’homme, des coups de feu ont été tirés. Pourtant quand Senghor était président, Lamine Gueye, jusqu’à son rappel à Dieu, était président de l’Assemblée nationale. Ils se sont retrouvés… Abdoulaye Wade, était l’opposant d’Abdou Diouf, à un moment donné, ils se sont retrouvés dans un même gouvernement. Puis, Abdoulaye Wade a pris le pouvoir. En 2007, Macky Sall était le Directeur de campagne du Président Abdoulaye Wade. Il a conduit les listes législatives. On s’est retrouvé ».
« On ne peut pas dire jamais nous n’allons retrouver nos anciens camarades qui sont partis depuis l’Afp, l’Urd de Djibo Kâ, le Rsd de Robert Sagna, le parti de Mamadou Diop, d’Abdoulaye Makhtar Diop, d’Abdourahim Agne, de Souty Touré… Le PS a été partie prenante du projet de la gauche pour l’unification des forces de gauche qui n’était pas un projet électoraliste. Il va au-delà de l’élection 2024. Dans ce processus-là, nous sommes avec nos anciens camarades du PS, avec lesquels on a travaillé« , soutient-il.