Sénégal : Le suivi-évaluation des projets de la BAD renforcé par une solution informatique


Le Sénégal devient le 27e pays à bénéficier de l’outil de suivi-évaluation des projets financés par la Banque africaine de développement (BAD). L’objectif de cette initiative est d’accroître l’efficacité de l’action de l’institution bancaire sur le continent africain.
La BAD a mis en place une solution informatique de supervision et de suivi-évaluation à distance, connue sous le sigle anglais RASME. Cette solution est déjà opérationnelle dans 26 pays et est actuellement en cours de déploiement au Sénégal. Une formation pour les utilisateurs de cet outil a été lancée à Dakar.
Mohamed Chérif, Responsable pays de la BAD au Sénégal, a souligné que le RASME est un outil technologique qui facilite la collecte, l’analyse et la gestion des données dans le cadre des projets de la Banque. Il a ajouté que cet outil sera mis à disposition de tous les acteurs impliqués dans les projets, que ce soit du côté de la Banque ou des départements gouvernementaux concernés.
Le RASME permettra la collecte de données précises et fiables grâce à l’utilisation d’appareils mobiles. Gaspard Dodo, consultant-formateur, a indiqué que ces données seront ensuite introduites dans le système de la solution informatique pour être vérifiées et analysées par les parties prenantes de chaque projet.
La mise en œuvre de cette solution permettra à la BAD d’améliorer la collecte et la conservation des données relatives à ses projets, y compris dans des zones difficiles d’accès ou éloignées. Elle facilitera également le suivi et l’évaluation de la performance globale de ses projets, a affirmé Gaspard Dodo.