Réorganisation des groupes de la Coupe du monde de football des sourds : le Sénégal rejoint la poule B
L’équipe du Sénégal de football des sourds a été récemment réaffectée à la poule B pour la Coupe du monde, suite à un nouveau tirage au sort dû à des désistements. Le tournoi est prévu en Malaisie du 23 septembre au 7 octobre. Le Sénégal se retrouve donc en compétition avec l’Argentine, l’Ukraine et la Thaïlande, selon les informations fournies par l’entraîneur de l’équipe, Souleymane Bara Fomba, à l’APS.
Initialement, les Lions du Sénégal étaient logés dans le groupe D avec la France, l’Australie et le Koweït. Toutefois, plusieurs forfaits ont entraîné un changement de poule. Souleymane Bara Fomba a déclaré: ‘On vient de nous informer qu’on a changé la poule du Sénégal. Actuellement, nous sommes dans la poule B avec l’Argentine et la Thaïlande que nous ne connaissons pas assez et l’Ukraine championne olympique’.
Malgré ce changement, M. Fomba estime que la nouvelle poule du Sénégal reste ‘abordable’. L’équipe est prête à jouer ses chances, malgré le fait que les Ukrainiens, champions olympiques, soient les favoris du groupe. L’entraîneur a également insisté sur le fait que l’équipe se prépare pour la compétition depuis plus de cinq mois, sans se concentrer sur des adversaires spécifiques.
Dix-neuf pays participeront à la Coupe du monde des sourds 2023. Outre le Sénégal, l’Afrique sera représentée par le Cameroun, l’Egypte, le Gabon, le Ghana et le Nigeria. Les Lions du Sénégal ont remporté la première édition du Championnat d’Afrique des sourds en septembre 2021 et se classent cinquièmes au classement général des derniers Deaflympics, qui se sont déroulés au Brésil en mai 2022.