ACTUALITESINTERNATIONAL

RDC : La loi sur la ‘congolité’ suscite la polémique à l’approche des élections présidentielles

RDC : La loi sur la ‘congolité’ suscite la polémique à l’approche des élections présidentielles

L’Assemblée nationale congolaise a inscrit la loi sur la ‘congolité’ dans le calendrier de la session de septembre 2023. Cette loi controversée est en discussion à trois mois des élections présidentielles en République Démocratique du Congo (RDC).

La loi Tshiani, du nom du candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, Noël Tshiani, stipule que seuls les Congolais de père et de mère peuvent briguer la magistrature suprême et occuper des postes stratégiques. Elle a été proposée par le député national Nsingi Pululu et introduite en juillet 2021 à la chambre basse du Parlement.

Cette loi a suscité de vives réactions tant au niveau national qu’international, avec des protestations de l’Association des métis au Congo (ASMECO), la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Malgré ces oppositions, les députés ont inscrit la loi pour la troisième fois à l’agenda de la session parlementaire.

D’après Afrik.com, l’avenir de cette loi reste incertain. Les tentatives précédentes d’introduire la loi sur la ‘congolité’ ont échoué. Reste à voir si cette nouvelle tentative sera couronnée de succès.

Web Analytics




Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page