SOCIÉTÉUNE

RICAT 2023 :  Faire de Dakar, la ville entreprenante et accueillante la plus visitée en Afrique de l’ouest (Mairie)

L’Hôtel de Ville de Dakar va abriter du 1er au 5 novembre prochain, les Rencontres Internationales de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme, sous l’appellation des Ricat  de Dakar. Un évènement coorganisé par la Mairie de Dakar et le GIE Goorgoorlou Koom-Koom, dont le président est Khalifa Dramé. Il va regrouper d’éminents experts en culture, Artisanat et Tourisme autours d’un Forum scientifique qui vont discuter sur le Thème : « Quelle offre, Dakar peut proposer au marché local et international ? Quelles en seront les modalités d’articulation intersectorielle et de mise au marché ? »

Interpellé sur l’apport de la ville de Dakar, l’initiateur du projet, Khalifa Dramé estime qu’il s’agit d’« un apport important parce que la ville de Dakar, en tant que collectivité, c’est vrai qu’elle est virtuelle mais elle a ses communes qui regorgent toutes les potentialités. C’est pourquoi, la ville doit tout faire pour ne pas perdre la face, c’est pourquoi son apport est considérable. Il est financier, il est matériel, il est technique et institutionnel et lui appartient à la ville de Dakar, de tout faire pour que ce projet-là puisse atteindre les objectifs à l’instars de toutes les autres capitales du monde, quand vous visitez la ville de Paris, la ville de Marrakech, la ville de Tunis et tout ça, les investissements qui se font, ce sont ces villes-là, même si le tourisme n’est pas une compétence transférée ».

Mieux, souligne-t-il, « C’est une compétence générale donc, la culture est transférée, l’environnement est transféré, l’artisanat est transféré, alors que ce sont des produits de renforcement, il faut travailler autour de ces produits là pour développer quelque chose.  J’espère qu’avec le génie de l’Etat, qui va bientôt décentraliser ces compétences, que cela va être facile pour les collectivités. Donc, nous, ce qui nous amène ici, nous amenons notre apport technique, notre expérience sur le terrain. Nous avons cette expérience, cette expertise que nous mettons à la disposition de l’autorité territoriale et c’est ainsi qu’une convention a été signée entre la ville de Dakar et nous, pour mener à bien ce projet ».

D’après l’adjoint au Maire de la ville de Dakar, chargé du Tourisme Ibrahima Seydi, « la ville de Dakar, regorge de potentialités économiques qui ne demandent qu’à être valorisées et de réelles opportunités dans l’écosystème national et international.

En effet, souligne Maire Seydi, les acteurs professionnels installés dans les secteurs productifs que sont le tourisme, la culture et l’artisanat sont très dynamiques et participent avec les populations, à faire de Dakar, la ville entreprenante et accueillante la plus visitée au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.

Parmi les atouts que recèle la Ville de Dakar, on peut en citer, nous dit l’adjoint au maire : Son Positionnement Géographique enviable, le cosmopolitisme de ses populations très accueillantes, le nombre et la qualité des Infrastructures Culturelles, Touristiques, Artisanales et Environnementales, mais également le fait que Dakar soit la Capitale administrative du Sénégal, abrite toutes les représentations Diplomatiques, toutes les Institutions Internationales, de même que les structures Publiques et les sièges des grandes entreprises privées.  Enfin, Dakar demeure toujours le poumon économique et financier du Sénégal.

Pour rappel, l’Hôtel de Ville de Dakar a accueilli, ce lundi 23 Octobre la Presse Nationale et internationale, les autorités de la ville de Dakar, des experts en culture, tourisme et Artisanat autour d’un déjeuner de Presse pour lancer la communication sur les RICAT 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page