Modou Lo- Ama baldé : La defaite des charlatans…
Dimanche, à l’Arène nationale, le lutteur des Parcelles Assainies Modou Lô a battu son challenger, le Pikinois Ama Baldé, à l’issue d’un combat royal très attendu. Profane en matière de lutte avec frappe, « Le Témoin » quotidien a un seul et unique enseignement à tirer de ce combat : « Mbeur dolé » ou c’est la force fait la lutte.
La preuve par le vainqueur Modou Lo qui a trompé tout son entourage. Réputé très mystique, il a combattu pour la première fois de sa carrière sans le moindre gris-gris visible. Autrement dit, Modou Lo ne portait aucun objet mystique ou talisman.
Ce qui laisse croire que le lutteur des Parcelles Assainies aurait démystifié les marchands d’objets « mystiques » à savoir les charlatans et les marabouts. Résultats des courses ou des coups, il a corrigé son adversaire Ama Baldé qui titubait sous le poids d’une tonne de…gris-gris.
Il fallait voir comment la majorité écrasante des Sénégalais, dans leur croyance et leur spiritualité, ont supporté Modou Kharagne Lo pour s’être privé de gris-gris et autres talismans interdits par l’Islam. En tout cas, sa victoire sur Ama Baldé, c’est la défaite des charlatans !