Russie : Poutine se présente officiellement pour un cinquième mandat présidentiel
Vladimir Poutine a décidé vendredi de prolonger son emprise répressive et inflexible sur la Russie pour au moins six années supplémentaires, en annonçant sa candidature à l’élection présidentielle de mars prochain, qu’il est pratiquement certain de remporter, selon les médias d’État.
M. Poutine bénéficie toujours d’un large soutien après près d’un quart de siècle au pouvoir, bien qu’il ait déclenché une guerre extrêmement coûteuse en Ukraine qui a coûté la vie à des milliers de ses compatriotes, provoqué des attaques répétées à l’intérieur de la Russie – dont une contre le Kremlin lui-même – et corrodé son aura d’invincibilité.
En juin, une rébellion de courte durée menée par le chef des mercenaires Evgeniy Prigozhin a suscité de nombreuses spéculations sur le fait que M. Poutine pourrait perdre son emprise, mais il s’en est sorti sans cicatrices permanentes, et la mort de M. Prigozhin dans un mystérieux accident d’avion deux mois plus tard a renforcé l’idée que M. Poutine avait le contrôle absolu de la situation.
Aucun détracteur du Kremlin ne devrait être en mesure de se présenter au scrutin, alors que les autorités écrasent depuis des années l’opposition. Cette répression s’est accélérée avec l’offensive en Ukraine.
Le scrutin se tiendra le 17 mars, peu après le deuxième anniversaire du lancement de « l’opération militaire spéciale » en Ukraine, toujours en cours, et à la veille du dixième anniversaire de l’annexion par la Russie, en 2014, d’un premier territoire ukrainien, la péninsule de Crimée.
La quasi-totalité des opposants d’envergure, à l’exemple du militant anticorruption Alexeï Navalny, ont été jetés en prison ou poussés à l’exil et toute critique de l’assaut contre l’Ukraine est sévèrement punie.