Emilio Nsue, héros de la CAN 2023, annonce sa retraite internationale
Emilio Nsue, emblématique capitaine de la Guinée Equatoriale et récent meilleur buteur de la CAN 2023, a pris la décision de dire adieu à la scène internationale. Cet adieu intervient après que l’attaquant a publiquement dénoncé des actes de corruption au sein de la fédération de son pays.
L’annonce de sa retraite a été précédée de l’exclusion de Nsue et d’Edu Salvador de l’équipe nationale pour des raisons de conduite, selon un communiqué officiel. Nsue, qui avait par la suite accusé des malversations financières et de la corruption au sein de la FEGUIFUT sur les réseaux sociaux, affirmait ne plus vouloir jouer tant que les dirigeants actuels resteraient en place.
La tension a mené à une rencontre orchestrée par le vice-président du pays, visant une réconciliation. Bien que le climat semble s’être apaisé et malgré des excuses publiques, Nsue maintient sa décision de se retirer de l’équipe nationale.
Consideré comme l’un des vecteurs clés de la réussite de son équipe lors de la CAN, Nsue a marqué les esprits avec une performance exceptionnelle, en particulier lors de la victoire contre la Côte d’Ivoire. Ayant commencé sa carrière internationale avec l’Espagne en jeunes, il a opté pour la Guinée Equatoriale en 2013, totalisant 42 sélections et 23 buts. Nsue continuera sa carrière en club, performant actuellement au CF Intercity en 3e division espagnole.
He mantenido una reunión para resolver el desentendimiento que había entre Deportes, FEGUIFUT y selección nacional. Tras escuchar las partes, les he aconsejado hacer una reconciliación sincera; y que todos se apoyen en mí para la mediación de cualquier conflicto interno.
— Teodoro Obiang Nguema Mangue (@TeodoroObiang17) February 20, 2024