ACTUALITESSénégal

Amnistie au Sénégal: Y’en a marre conteste un projet de loi jugé contraire aux droits humains

Le mouvement citoyen ‘Y’en a marre’ exprime une ferme opposition face à la décision soudaine du gouvernement sénégalais d’adopter un projet de loi d’amnistie qu’ils qualifient d’«inattendue, non concertée et inopportune». Dans une conférence de presse récente, le collectif a prévenu d’une mobilisation contre cette initiative du pouvoir exécutif.

Aliou Sané, à la tête du mouvement, indique que cette amnistie serait contraire aux engagements internationaux, notamment les articles 7 et 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques ainsi que l’article 7 de la Charte africaine des droits de l’Homme. Il souligne que la mesure prive les victimes du droit à un procès équitable, allant jusqu’à la décrire comme une atteinte aux droits à l’égalité et à la justice. Le coordonnateur annonce son intention de lutter contre l’adoption de cette loi.

De plus, le mouvement citoyen met en alerte les députés contre le soutien à une loi qui pourrait entraver la poursuite de crimes graves, avertissant d’une complicité dans une ‘forfaiture’. ‘Y’en a marre’ se dit prêt à collaborer avec des organismes internationaux pour contrecarrer la loi, si celle-ci est adoptée.

Aliou Sané a également critiqué les pratiques politiques gouvernementales qui, selon lui, mènent à la répression de citoyens innocents et au manque de transparence dans l’enquête sur la mort de nombreux Sénégalais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page