Refus de Macky Sall d’organiser l’élection, la solution radicale de Mamadou Lamine Diallo


Lors de sa participation à l’émission Jury du Dimanche chez nos confrères d’Iradio, Mamadou Lamine Diallo, docteur en économie, ingénieur des mines, président du mouvement Tékki, député à l’Assemblée nationale et candidat à l’élection présidentielle, a exprimé ses réserves concernant l’engagement du président Macky Sall à quitter son poste le 2 avril prochain.
Mamadou Lamine Diallo a rappelé les précédentes promesses du président en disant : « Il l’a dit et redit plusieurs fois. Oui, vous savez, j’aime bien le président, mais quand même, ce n’est pas la première fois qu’il dit une chose, qu’il redit une chose et après, finalement, il ne fait pas la chose. »
Lors de l’émission, Il a souligné la situation actuelle de l’élection présidentielle, critiquant le refus de Macky Sall d’organiser l’élection prévue le 25 février, devant cette situation, le candidat Mamadou Lamine Diallo a émis une proposition radicale, afin que, dit-il : « l’administration des élections devienne une administration autonome », afin d’assurer l’exécution des décisions du Conseil constitutionnel, qui « ont force de loi ».
Mamadou Lamine Diallo a également abordé le sujet du dialogue politique, manifestant son mécontentement vis-à-vis de l’approche du président Macky Sall envers les candidats retenus avant le décret du 3 février. Il a critiqué le fait que le président « ne prend pas au sérieux » les candidats officiels, en disant : « je pense que si le président Macky Sall nous avait pris au sérieux, parce que manifestement, il ne prend pas au sérieux les candidats retenus avant le 3 février, lorsqu’il décide de prendre son décret, la moindre des choses aurait été de les rencontrer. » Il a noté que Macky Sall a choisi de rencontrer les candidats non retenus, qu’il décrit comme « les recalés, qui se font appeler les spoliés », mettant en lumière une préférence apparente du président pour ces derniers. Diallo a révélé qu’il avait été personnellement invité à rencontrer Macky Sall le 14 février, soulignant sa volonté de participer au dialogue : « Je ne suis pas contre de rencontrer le président de la République. »
Enfin, Mamadou Lamine Diallo a contesté les raisons avancées par Macky Sall pour reporter les élections, telles que les considérations religieuses et culturelles, y compris le ramadan, le carême, Pâques, et Daaka. Il a rejeté ces arguments comme non valables pour justifier un report, affirmant : « Il y a toujours quelque chose au Sénégal. Il y a des ziaras tout le temps. Non, non, je ne crois pas que ce soit des arguments. » Il a fait référence à la bataille de Badr qui a eu lieu pendant le ramadan pour argumenter que les activités importantes, y compris les campagnes et les votes, peuvent se poursuivre malgré ces périodes.