ACTUALITESPOLITIQUE

La Politique de non-cumul : Abdoulaye Gallo Diao (PS) remet en question l’approche gouvernementale

Après l’annonce officielle de la composition du gouvernement Diomaye/Sonko, le Premier ministre a pris la parole pour tenir un discours qui met en lumière une gestion du pouvoir très centralisée au sommet de l’État.

Dans sa déclaration, le PM Ousmane Sonko ordonne aux ministres nouvellement nommés de renoncer à leurs postes de député, de maire, et de président de conseil départemental dans un délai d’un mois, afin d’appliquer le principe de non-cumul de mandat électif et de fonction ministérielle. Ces propos du PM Ousmane Sonko révèlent une méconnaissance notable de la culture politique, de l’organisation de l’État et de l’esprit républicain.

En effet, Ousmane Sonko semble ignorer que le cumul des fonctions de ministre et de député n’est pas prévu dans les institutions du Sénégal, ni dans celles d’aucun autre État démocratique moderne. Ainsi, exiger qu’un ministre renonce à son mandat de maire ou de président de conseil départemental montre une incompréhension des réalités sociopolitiques, ainsi que du mode d’organisation et de fonctionnement de l’État et de ses subdivisions. Le maire et le président du conseil départemental sont élus pour un mandat de cinq ans par les populations locales, tandis que le ministre est nommé par le chef de l’État, qui peut également le révoquer à tout moment.

De ce fait, tout maire ou président de conseil départemental qui abandonne son mandat pour un poste de ministre risque de perdre son assise électorale et de nuire à sa carrière politique, car il pourrait être révoqué par le président de la République dès le lendemain pour diverses raisons.

La décision du PM Ousmane Sonko d’interdire le cumul des fonctions de ministre et de maire ou de président de conseil départemental remet en question la légitimité de cette mesure, étant donné que ces derniers sont élus au suffrage universel direct, contrairement à leurs successeurs.

Pour le reste, je déclare que ce Gouvernement de Sonko/ Diomaye ne se distingue pas fondamentalement des gouvernements précédents. Le fait de nommer un ministre sur la base d’un curriculum vitae fourni ne garantit pas pour autant qu’il sera un bon ministre ou qu’il sera efficace.

Abdoulaye Gallo Diao membre du BP du Ps Secrétaire national adjoint chargé des TIC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page